L’expérience collaborateur : quelle relation client pour le RH ?

La chasse des talents, l’intégration des nouveaux salariés ou encore le management de ses équipes sont les défis à relever au quotidien par les entreprises et le secteur RH.

Le recrutement de candidat, l’intégration des nouveaux salariés ou encore le management de ses équipes sont les défis à relever au quotidien par les entreprises et le secteur RH.

Contribuer à améliorer la productivité de l’entreprise et la performance de l’organisation nécessite un renforcement de l’engagement des collaborateurs important. Allant de l’accompagnement complet de l’évolution de ses employés au sein de l’entreprise jusqu’aux améliorations des conditions de travail (adaptation au télétravail, reconnaissance de ses équipes ...).

Encourager l’expérience collaborateur c’est un win-win-win (salariés-employeurs-client). Pour les salariés, le bien-être au travail est amélioré significativement. De plus, 96% des collaborateurs déclarent que le degré d’alignement entre leurs propres valeurs et la culture de l’entreprise est un facteur clé de leur satisfaction au travail(Source : Points de contact). Les employeurs attirent les meilleurs talents, se différencient des autres entreprises, augmentent l’engagement des employés, réduisent le turn-over et fidélisent les talents actuels, notamment grâce à des outils dédiés au talent management. L’expérience collaborateur étant calquée sur l’expérience utilisateur, le client est ravi de sentir une cohérence entre l’organisation interne et le produit/service que propose l’entreprise.

Étude de cas : SWILE, 19ème licorne tricolore

Fondée par Loïc Soubeyrand en 2016, Swile, anciennement Lunchr, est une entreprise française spécialisée dans l’émission de titres-restaurants.

Après être passée première dans l’engagement des employés et s’être offert un nouveau look, la start-up est devenue récemment la nouvelle licorne en France en levant200 millions de dollars.

En moins de quatre ans d’existence, elle entre déjà dans le club des licornes tricolores – ces jeunes pousses valorisées à plus d'1 milliard de dollars, au nombre d’une petite vingtaine.

Saluée par Emmanuel Macron sur LinkedIn et invitée sur les plateaux de BFM Business, Swile s'est démarquée des autres start-up par un excellent time-to-market. En arrivant sur le marché des tickets-restaurants et avantages salariés au meilleur moment, elle possède ainsi 13% de parts de marché à l'heure actuelle (équivalent à 15 000 entreprises et 850 millions de volumes de tickets émis par an).

Swile c'est une expérience, un gain de temps pour les collaborateurs, une optimisation des processus RH et un suivi en temps réel. Ça ne vous rappelle pas quelqu'un ?

Étude de cas : Klara, un simplificateur des processus RH

En effet, les start-up de type « RH Tech »attirent. Elles attirent surtout sur les secteurs en perte d'autonomie et les secteurs souhaitant être revalorisés à leur juste valeur. C'est le cas du secteur RH, couvert par Klara.

Les innovations proposées par ces jeunes entreprises, offrent aux collaborateurs une expérience unique et personnalisée au maximum. À l'ère de la dématérialisation et du numérique, c'est en effet l'innovation qui va prédominer les marchés et les secteurs dans le besoin.

L'expérience collaborateur et le bien-être au travail des salariés sont devenus des boosts de productivité primordiaux. Les grandes entreprises en souffrent au quotidien et les start-up ont l'opportunité de les aider, c'est un point clé qu'on retrouve chez Klara. Une réussite dans l'engagement de ses collaborateurs au quotidien est une réussite pour l'organisation globale d'une entreprise. 87% : c’est la probabilité pour un employé engagé de rester dans l'entreprise, un chiffre assez parlant à une époque où les collaborateurs sont une source de débat au sein des entreprises.

À l’avenir, il faudra être prêt à voir cette espèce à part entière des start-up prendre une place importante dans l’univers RH. Des entités qui ont très bien compris les problématiques du milieu des ressources humaines et mettent en pratique les nouvelles technologies et les innovations à son service.

L’humain crée de la valeur. Les start-up ne le savent que trop bien, elles qui sont en recherches des meilleurs talents pour faire de leur Business une future licorne.

Tous vos articles premium sont disponibles ici : Blog premium

Inscrivez-vous à notre newsletter

Merci ! Votre inscription a bien été reçue !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'inscription.

Essayer Klara dans votre entreprise

Augmentez votre expérience collaborateur dès aujourd'hui en déployant facilement notre solution