La formation des collaborateurs est devenue indispensable au sein d’une organisation. Elle offre aux équipes la possibilité d’opérer une montée en compétence. Avec un suivi et un accompagnement optimisés, l’organisation peut alors compter sur des collaborateurs engagés et outillés pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. L’une des clés pour atteindre ces objectifs est d’investir dans l’évaluation de ces formations, avec l’aide d’un outil de suivi des compétences.
Alors que 90% des organisations se contentent de mesurer la satisfaction de leurs collaborateurs après une formation, d’autres méthodes plus approfondies existent. Il suffit de connaître les bons outils et les métriques adéquates, pour analyser l’efficacité d’une formation !
L’importance de l’évaluation d’impact des formations
L’évaluation d’impacts des formations est parfois considérée comme de simples coûts supplémentaires. Elle est pourtant stratégique puisqu’elle permet de mesurer l’évolution des performances individuelles et collectives. Elle est aussi un moyen de vérifier le niveau d’alignement entre l’apprentissage et les objectifs de l’organisation, tout en préparant vos collaborateurs aux compétences de demain. L’évaluation d’impact des formations comporte plusieurs avantages concrets :
- Vérifier la cohérence des contenus proposés avec les besoins des équipes et des clients ;
- Identifier les lacunes des formations pour améliorer et développer les programmes ;
- Soutenir le développement des compétences et des carrières des collaborateurs ;
- Booster les performances et atteindre les objectifs de l’organisation.
Quelles métriques utiliser pour mesurer l’impact des formations ?
Pour vous aider à évaluer efficacement l’impact des formations proposées, plusieurs métriques existent. Il s’agit des KPI formation en entreprise (les Key Performance Indicators, ou indicateurs clés de performance, en français). Ce sont un ensemble de mesures quantifiables qui jouent un rôle essentiel dans l’évaluation d’impact des formations. Ils vous donneront accès à des informations utiles pour mener à bien votre stratégie sur le long terme et accroître les performances de vos équipes. Cinq métriques clés sont actionnables et vous aideront à acquérir une solide base pour évaluer une formation professionnelle et la montée en compétences de vos collaborateurs.
Le taux d’inscriptions aux formations
En mesurant le nombre d’employés inscrits à l’une des formations proposées, vous pourrez rendre plus efficace votre communication interne. Cette analyse vous permettra d’évaluer la manière dont sont reçues les informations relatives à l’importance des formations professionnelles et à la montée en compétences. C’est aussi un moyen de savoir si les formations dispensées sont en adéquation avec les besoins des équipes terrain.
Le taux de satisfaction et d’engagement des collaborateurs
La satisfaction et le taux d’engagement des équipes est une métrique clé à analyser : un collaborateur engagé et satisfait de sa formation sera motivé à appliquer ce qu’il a appris. Pour ce faire, des enquêtes de satisfaction et des questionnaires de feedback peuvent être réalisés. Ces documents permettent au collaborateur d’exprimer son avis sur la qualité de la formation proposée et sur sa cohérence avec le développement de ses compétences.
La mesure de la productivité et de la qualité des tâches réalisées
Les superviseurs peuvent mesurer les performances des employés, grâce à une évaluation avant et après la formation des équipes. Elle peut prendre la forme de sondages, par exemple. Avec ces données précieuses, il vous sera plus aisé d’avoir une vision claire de l’impact des formations sur le rendement.
Aussi, en analysant le taux d’erreur des équipes, avant et après la formation, vous pourrez vérifier si les programmes proposés ont été efficaces. Si le taux d’erreur est moins important après la formation, bingo ! Cela signifiera que les formations proposées répondent aux besoins des équipes et à vos objectifs de qualité et de performance.
L’analyse du taux de réussite et d’échec des tests
Si des tests ou des examens sont proposés à la fin d’une formation, il sera intéressant d’analyser leurs résultats. En obtenant le taux de réussite et d’échec aux tests, vous pourrez avoir une vision claire des besoins de vos collaborateurs. Ce sera aussi un moyen efficace d’avoir un retour sur la qualité du cours dispensé avant l’examen. Si le taux d’échec est haut, cela indiquera qu’un ou plusieurs problèmes subsistent dans le contenu du cours ou des tests.
Ainsi, il vous faudra partir en quête des difficultés rencontrées par vos collaborateurs : la formation proposée est-elle suffisamment pédagogique ? Laisse-t-elle suffisamment de temps aux collaborateurs pour intégrer les apprentissages et les appliquer ? Les questions posées au cours du test étaient-elles suffisamment claires ?
L’évaluation du retour sur investissement (ROI)
Grâce aux KPI, il vous sera possible d’identifier et de quantifier les résultats de vos formations pour pouvoir, ensuite, les comparer aux coûts des programmes mis en œuvre. Vous pourrez visualiser plus aisément les ajustements à réaliser afin d’optimiser votre retour sur investissement, vos bénéfices et le niveau de rentabilité des formations. Avec cette métrique, vous pourrez aussi prendre des décisions éclairées sur les budgets à allouer pour les plans de formation à venir.