Boostez vos compétences pour propulser vos objectifs business

Boostez vos compétences pour propulser vos objectifs business

Les compétences détenues par vos collaborateurs sont la pierre angulaire des performances, de l’efficacité et de la croissance de votre entreprise. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les compétences techniques détenues par un professionnel deviennent obsolètes au bout de deux ans seulement ! Il s’agit d’une conséquence directe des évolutions technologiques rapides à l’œuvre dans le monde du travail. 

Il est donc devenu primordial pour la bonne santé d’une organisation de penser les compétences comme des savoir-faire et des qualités qui doivent être régulièrement perfectionnés, mis à jour et parfois remplacés. Mais comment booster les compétences de vos collaborateurs ? À l’aide de quels outils et de quelles méthodes ? On vous explique tout !

Pourquoi booster vos compétences ? 

Commençons par une rapide définition des compétences. Il existe, tout d’abord, les hard skills. Il s’agit des savoir-faire techniques, spécifiques et mesurables, détenus par vos collaborateurs. Vos équipes possèdent aussi des soft skills. Elles se définissent comme les capacités de chacun à se comporter et à interagir avec efficacité. Il s’agit ici de qualités personnelles, telles que l’esprit d’équipe, la créativité ou la prise de décision. Acquérir ou perfectionner ses connaissances techniques et ses qualités personnelles permet :

  • Une amélioration de l’efficacité professionnelle, en apprenant à mieux gérer son temps et à effectuer des tâches avec moins d’erreurs ;
  • Un accroissement du bien-être et de l’engagement au travail, en gagnant en confiance en soi et en maîtrisant plus aisément ses émotions, telles que le stress ; 
  • Une meilleure visibilité sur les mutations constantes du métier et du marché du travail ;
  • L’obtention d’une certification pour accéder à des opportunités d’évolution de poste ou de carrière.

Notez que tous les collaborateurs issus de tous les métiers peuvent entamer ce travail de développement des compétences. D’ailleurs, mille et un leviers existent et sont actionnables dès à présent pour développer les compétences de demain !

La formation professionnelle, un boost indéniable des compétences

Le premier champ d’action pour une montée en compétence maîtrisée et réussie de vos collaborateurs est la formation professionnelle. Celle-ci est d’autant plus nécessaire parce que de nombreux postes évoluent très vite. L’essor et le développement des nouvelles technologies poussent ainsi les collaborateurs et les managers à mettre à jour leurs compétences et à les challenger régulièrement. Grâce à ce travail d’approfondissement des hard skills, l’organisation évitera de se trouver en décalage avec la réalité du marché et assurera sa compétitivité.

En offrant aux employés la possibilité d’être maîtres de leur évolution, vous assurerez un développement durable et efficace de votre organisation. Parce qu’en recueillant et en définissant les besoins de chacun, vous pourrez proposer une formation professionnelle adaptée et en cohérence avec vos objectifs de performance. La formation terrain est donc le moyen par excellence pour mettre à jour les hard skills de vos équipes, mais aussi de leur partager de nouveaux savoir-faire.

Booster vos performances par le suivi et l’évaluation de la formation 

Une fois les formations proposées, il est primordial de garder un œil avisé sur le suivi et l’évaluation de ces programmes. Une formation en cohérence avec les besoins de montée en compétences des équipes et les objectifs de l’organisation sera bien plus efficace. C’est pourquoi un outil de suivi des compétences vous aidera à suivre en temps réel et avec clarté les progrès de vos collaborateurs. D’ailleurs, chacun d’entre eux peut avoir un accès à ces types de plateformes afin de définir ses propres objectifs et de suivre ses progrès.

Enfin, n’hésitez pas à évaluer l’efficacité des formations proposées. Cette évaluation est un moyen de vous assurer que les programmes correspondent toujours aux besoins spécifiques des équipes. Vous pouvez, par exemple, analyser les taux d’inscription aux formations, de réussite et d’échec aux tests. À l’aide de questionnaires et de feedbacks systématisés par un outil de suivi des compétences, vous pouvez également étudier le niveau de satisfaction et d’engagement de vos collaborateurs, ou encore mesurer l’évolution qualitative des tâches réalisées après la formation.

Travaillez sur les compétences interpersonnelles

Les soft skills ne sont pas à négliger lorsque l’on souhaite entamer une démarche globale et complète de montée en compétences. 76% des managers jugent qu’il est plus important d’évaluer les soft skills que les hard skills des collaborateurs. Que l’on parle de la capacité à s’exprimer en public, à prendre des décisions, à gérer son temps ou à développer son empathie, toutes ces qualités sont des piliers essentiels à la bonne santé interne d’une organisation. Parce qu’avec des soft skills développées et challengées, il est bien plus aisé de relever de nouveaux défis, ensemble !

Pour booster ces compétences « douces », plusieurs outils existent : multiplier l’organisation de travaux de groupe, les espaces et les moments de discussions informelles, mettre en place des relations de mentorat ou de coaching. Nous vous conseillons donc de choisir votre solution développement des collaborateurs afin de renforcer les performances individuelles et collectives de vos équipes, tout en assurant la compétitivité de l’organisation sur le long terme !