Women in Tech : casser les codes et construire le futur numérique

La tech n’a pas de genre. Et pourtant aujourd’hui encore 20% des métiers de la tech sont occupés par des femmes. 

Pas parce qu’elles manquent de compétences. Pas parce qu’elles manquent d’envie. Mais souvent parce que les stéréotypes, le manque de représentation et les mauvaises idées reçues persistent.

​​Alors à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, on avait envie de braquer les projecteurs sur celles qui chez Klara, déconstruisent ces clichés au quotidien.

Trois expertes, trois parcours, trois visions différentes.
Bienvenue dans les coulisses d’Alice, Victoria et Liliana : développeuses et product designer, elles nous partagent leur expérience et leurs conseils pour que demain, la tech soit (enfin) plus paritaire.

 

 

Dépasser les préjugés : la question de la légitimité

Parler de femmes dans la tech, c’est souvent évoquer ce même mot : légitimité

 “ On te fait comprendre que si tu réussis, c’est parce qu’on t’a aidée… alors tu refuses l’aide pour prouver que tu mérites ta place, quitte à te compliquer la tâche “ confie Alice, développeuse front-end.

Une double peine : devoir prouver ses compétences et supporter l’idée qu’on ne doit sa réussite qu’à un coup de pouce.
Pour Liliana, product designer, ce sentiment s’est aussi fait ressentir au moment de sa reconversion professionnelle :

“ J’étais junior, je venais d’un autre secteur et en plus, j’étais une femme. Il a fallu redoubler d’efforts pour m’imposer. “

Victoria, elle, explique ne pas avoir ressenti de freins liés directement à son genre. Mais elle reconnaît qu’évoluer dans un univers majoritairement masculin peut, pour beaucoup être un obstacle mental de départ.

Confiance, audace et persévérance : les clés pour avancer

Alors face à ça, comment avancer ? Comment se faire une place ? 

Pour Alice, tout commence par la confiance en soi : 

“Bien s’entourer, croire en soi et avancer. Il faut savoir faire abstraction des remarques pour rester concentrée sur son développement personnel.“

Liliana, elle, encourage à franchir le pas sans trop se poser de questions :

“ Foncez. Oui, il y a encore beaucoup d’hommes, mais ça bouge, et les femmes prennent de plus en plus de place et apportent un regard précieux sur les projets. ”

Victoria complète avec un beau conseil :

“ Osez parler de votre travail. Mettez en avant vos compétences, vos soft skills, vos réussites. Et pratiquez un maximum : explorez, créez, testez. C’est comme ça qu’on progresse. “

Bug des idées reçues : les femmes créent la tech de demain 

Derrière le code et les maquettes, ce sont avant tout des métiers de création, de résolution de problèmes et d’impact direct.

Alice adore “ trouver LA solution après avoir bien réfléchi “,
Liliana apprécie ” travailler sur des projets variés et faire grandir l’équipe “, Victoria parle avec enthousiasme de “ l’esprit de partage “

Toutes ont en commun l’envie de voir plus de femmes occuper ces rôles :

« Développer, c’est un pouvoir d’action énorme. Il est donc nécessaire d’avoir plus de parité dans ce secteur », rappelle Alice.
« On progresse, mais il faut plus de femmes dans les équipes produit », ajoute Liliana.
« La richesse vient de visions variées. Plus on diversifie, plus on innove », conclut Victoria.

Visibilité ON Stéréotypes OFF 

Derrière ce sujet, il y a surtout des parcours inspirants, des ambitions assumées et des messages à faire passer aux futures générations.
Parce que oui, les métiers techniques sont aussi faits pour les femmes. Oui, elles ont leur place dans le code, le design produit,  la cybersécurité et bien plus encore.

Mais pour que ça devienne une évidence, il faut continuer à partager, visibiliser et valoriser ces trajectoires. 

 

Un grand merci à Alice, Victoria et Liliana d’avoir pris le temps de partager leurs expériences et leurs conseils. Des témoignages précieux qui, on l’espère, donneront à d’autres femmes l’envie (et l’audace) de se lancer dans l’aventure tech à leur tour !