Créer une culture de l’apprentissage continu grâce à la performance managériale de vos managers

À l’ère de l’intelligence artificielle, le développement des compétences constitue une priorité. Saviez-vous que 70 % des salariés ne maîtrisent pas les aptitudes requises pour leur travail ? Si la formation en continu représente la solution privilégiée des entreprises pérennes, elle doit néanmoins s’inscrire dans l’ADN de leur structure organisationnelle. On vous présente l’essentiel à savoir sur la culture de l’apprentissage continu et son intérêt pour assurer la compétitivité et la résilience de votre structure.

Apprentissage continu : de quoi s’agit-il ?

L’apprentissage en continu s’inscrit dans la logique du « Lifelong Learning » : apprendre tout au long de la vie. La formation initiale sert de base à l’acquisition de nouvelles compétences pour faire face aux changements.

Sur le lieu de travail, il suppose la montée en compétence continue de vos talents. L’apprentissage constant crée une dynamique qui maintient vos collaborateurs engagés et motivés à :

  • Améliorer leurs aptitudes ;
  • Partager leurs connaissances ;
  • Innover dans leurs pratiques quotidiennes ;
  • Anticiper les évolutions de leur métier ;
  • Renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Instaurer cette culture de développement permanent, c’est offrir à vos équipes les moyens d’évoluer en même temps que leur environnement professionnel — un véritable levier de performance. L’apprentissage collaboratif passe par une formation continue de qualité capable de libérer le plein potentiel de vos talents.

À quoi sert l’apprentissage en continu sur votre lieu de travail ?

L’intelligence artificielle bouleverse les modèles traditionnels de fonctionnement des entreprises. Et ce n’est que le début : d’autres mutations profondes redessineront le monde du travail. La formation des salariés représente dès lors un levier de compétitivité, de bien-être et d’innovation non négligeable.

Acquérir de nouvelles compétences pour une meilleure compétitivité

L’obsolescence des compétences constitue le pire ennemi des dirigeants. Pour être un bon manager, vous devez personnaliser la formation professionnelle de vos collaborateurs. L’apprentissage continu représente la meilleure solution pour y arriver.

Les entreprises qui mettent l’accent sur la montée en compétence sont plus préparées à répondre à l’évolution du monde du travail. Chaque collaborateur peut, en effet, affiner son savoir-faire, développer ses hards skills et actualiser ses savoirs fondamentaux.

Pour votre entreprise, le programme de formation continue vous permet de rester compétitif dans votre secteur d’activité.

Optimiser la satisfaction des talents

Le fait de proposer à vos collaborateurs une formation complémentaire dès leur intégration prouve un réel intérêt pour leur avenir professionnel. Par cette action, vous permettez aux talents d’aligner leurs projets professionnels et leur développement personnel sur les objectifs de l’entreprise.

Ne négligez pas la formation continue des équipes terrain, car elle représente un véritable levier de cohésion et de satisfaction. Vous améliorez par la même occasion l’efficacité de toute votre équipe. La culture d’apprentissage continu entraîne, en effet, un gain de productivité supérieur à 37 %.

À travers leur parcours de formation, les collaborateurs s’impliquent davantage dans la vie en entreprise. Ils développent un fort sentiment d’appartenance au fur et à mesure qu’ils mettent à jour leurs connaissances.

Maintenir votre entreprise au cœur de l’innovation

Selon la politique managériale en entreprise que vous suivez, l’innovation occupe une place plus ou moins importante. À ce titre, les structures qui développent une forte culture d’apprentissage développent 92 % plus de chances d’innover.

Les actions de formation qui découlent de cette approche mettent constamment vos talents au défi. Ils s’inscrivent de manière intuitive dans une dynamique intellectuelle favorable à la naissance d’idées originales. Elle résulte :

  • Du développement de leurs compétences ;
  • D’un profond bien-être au travail ;
  • D’une aptitude à se remettre en question.

Comment favoriser une culture d’apprentissage adaptatif continu ?

N’hésitez pas à favoriser un environnement propice à l’apprentissage adaptatif. Pour cela, pensez à définir un cadre structuré qui soutient efficacement votre stratégie de montée en compétences.

Les objectifs de l’apprentissage continu

Définissez avec votre équipe dirigeante les raisons de la mise en œuvre d’un système de formation continue. Cette approche peut servir à promouvoir l’innovation, réduire le turn-over et améliorer la réputation de votre entreprise…

Identifiez par la suite les soft skills et les hard skills essentielles pour votre entreprise.

Le plan d’action à mettre en place

Analysez les types de formations disponibles, le public cible, vos disponibilités financières et vos ressources matérielles pour mettre en place une stratégie d’apprentissage continu réussie. Stimulez ensuite l’engagement des talents.

N’oubliez pas : responsables ressources humaines, salariés et formateurs doivent travailler en symbiose afin d’identifier les besoins de formation.

Le suivi de l’apprentissage automatique

Évaluez enfin votre approche (témoignages, analyse de données, suivi de performance…). Pour y arriver de manière efficace, n’hésitez pas à vous servir d’un outil de suivi des compétences fiable.

Nous vous suggérons d’impliquer vos collaborateurs à chaque étape du processus. Les séminaires d’entreprise, l’entretien annuel et les réunions sont des occasions appropriées pour échanger avec eux.

Instaurer une culture d’apprentissage continu permet de répondre aux enjeux actuels des entreprises durables. En déployant une stratégie adaptée, vous stimulez la productivité, renforcez l’engagement de vos équipes et réduisez le taux de turn-over.