Saviez-vous que seuls 6 % des travailleurs se sentent engagés au travail en France ? Et pourtant, l’implication des collaborateurs joue un rôle clé dans la réussite des entreprises, au point de devenir un véritable levier de performance pour celles qui savent l’encourager. La Feedback Intelligence se présente ainsi comme l’un des meilleurs outils d’efficience RH pour pallier cet écart.
Le principal vecteur de l’intelligence collective des données améliore les processus décisionnels avec des informations fiables sur la réalité du terrain. La mobilisation effective des feedbacks internes passe par un climat de confiance et un cadre propice à l’écoute active. On vous explique comment l’exploitation des feedbacks et des autres retours réguliers peut vous aider à adapter votre management et vos plans de développement.
Pourquoi les feedbacks sont-ils une ressource clé d’intelligence collective ?
Le processus de feedbacks constitue une action engageante qui prouve aux collaborateurs que leur opinion est prise en compte et valorisée. Il amplifie la confiance entre les équipes opérationnelles, les managers et la direction avec le potentiel d’améliorer votre culture de l’entreprise.
Un levier souvent sous-exploité dans les organisations
Inspirée de la Business Intelligence, la Feedback Intelligence en prolonge l’approche en y intégrant des données directement issues du terrain. Elle reste cependant très peu utilisée, ce qui expose les décideurs à une série de biais cognitifs qui fragilisent la prise de décision :
- La prise en compte de l’avis des talents les plus revendicatifs, au détriment d’une majorité silencieuse ;
- Le pilotage à vue sans réelle considération de la réalité du terrain ;
- La réaction tardive aux signaux faibles annonciateurs de situations critiques ;
- Les processus décisionnels basés que des informations obsolètes qui conduisent à des choix anachroniques
Grâce à l’analyse de données liées aux feedbacks des collaborateurs, les décideurs peuvent agir sur la base d’informations internes objectives et actualisées. Vous disposerez d’une vision à 360° coordonnée en temps réel pour piloter vos activités de façon plus éclairée.
Ce que les retours réguliers disent de la réalité terrain
Le principe de l’intelligence collective en entreprise est de convertir des réponses éparses et parfois informelles en données concrètes pour les DRH et les managers. Les feedbacks réguliers des collaborateurs vous permettent de mieux appréhender ce qui se passe d’un point de vue interne. Ils répliquent l’approche que vous utilisez pour comprendre la perception de vos clients à l’échelle externe.
Selon People Insight, seuls 65 % des collaborateurs estiment que leur entreprise prend assez de mesures pour soutenir leur bien-être au travail. Les retours réguliers vous aident à mesurer la satisfaction des équipes sur ce point, mais aussi à les impliquer pour résoudre des problèmes qui en découlent.
Vous pouvez aussi demander à tous les talents leur avis sur les leviers qui pourraient accélérer la transformation numérique de votre entreprise. Les managers peuvent, quant à eux, interroger les membres de leur service sur la satisfaction relative à la formation continue ou aux outils de travail.
Feedback continu Vs enquêtes ponctuelles
Dans une logique d’intelligence collective des données, les retours réguliers prennent la forme de micro-enquêtes menées auprès des collaborateurs. Leur format court (entre 3 et 20 questions) rend le processus plus agile et renforce l’engagement des équipes. À l’inverse, les enquêtes RH traditionnelles, souvent composées de plus d’une centaine de questions, restent lourdes à déployer et chronophages, aussi bien pour les collaborateurs que pour les RH.
Exploiter les feedbacks collaborateurs pour ajuster le management
L’intelligence artificielle et l’automatisation transforment le feedback management avec l’émergence de l’analyse prédictive de la Data RH. Vous pouvez désormais anticiper les besoins en feedback, personnaliser les retours selon les profils et générer des recommandations avec l’analyse de grandes quantités de données. Cette révolution permet entre autres de relever les défis du feedback en temps réel pour les équipes en télétravail.
Feedback Intelligence : identifier les signaux faibles pour mieux manager
Après la collecte des données d’intelligence collective au sein de votre entreprise, le logiciel de feedback anonymise les réponses recueillies. Cette étape garantit la confidentialité et encourage chaque collaborateur à être honnête dans ce travail collaboratif.
Puisque les talents peuvent exprimer sincèrement leurs ressentis dans un climat de confiance, le traitement de données fait ressortir des informations fiables. Vous pouvez ainsi utiliser des outils d’analyse alimentés par l’intelligence artificielle et des systèmes de visualisation pour identifier les signaux faibles.
À titre illustratif, un outil de suivi des compétences permet d’identifier en temps réel le niveau d’expertise de chaque talent et ses besoins en formation.
Ajuster les pratiques en temps réel grâce aux données qualitatives
Les outils de Feedback Intelligence délivrent sans délai des données précises sur la situation interne de votre entreprise. Ils améliorent ainsi votre agilité organisationnelle.
La prise de décision s’effectue selon des données contextuelles et obtenues en temps réel. Vous pouvez ainsi faire preuve d’une meilleure réactivité pour résoudre un problème ou atteindre un objectif commun.
Responsabiliser les managers dans l’écoute et l’analyse des retours
Développer et gérer l’intelligence collective d’une équipe demande aux managers d’exploiter tous leurs soft skills : écoute active, empathie, transparence, bienveillance… Ils doivent aussi stimuler l’intelligence émotionnelle de chacun, ce qui aboutit à une mobilisation de l’intelligence collective.
Les réflexions se mènent en groupe, mais le manager reste le seul décisionnaire. Nous vous encourageons à responsabiliser vos cadres intermédiaires dans l’écoute, la collecte, l’analyse, le partage et la diffusion des résultats d’enquête avec les équipes. Ils pourront ainsi créer une dynamique de groupe qui implique chaque collaborateur dans la prise d’une décision collective.
Faire des feedbacks un moteur de développement des compétences
L’intelligence collective des données révèle des informations précieuses pour l’ajustement structurel de votre entreprise. Le traitement de ces informations permet d’optimiser la prise de décision, d’encourager l’innovation et d’améliorer la performance globale. Le feedback constructif constitue aussi un outil puissant pour développer les compétences de vos talents.
Intégrer les retours collaborateurs dans les plans de montée en compétences
Cette approche assure une gestion efficace du développement professionnel des collaborateurs. Les avis et suggestions de vos équipes doivent servir à adapter vos stratégies de formation et d’encadrement pour répondre aux besoins individuels.
Une fois les retours obtenus, analysez-les avec les bons outils pour détecter les besoins et attentes les plus courants. Prenez en compte les spécificités de chaque service ou équipe pour :
- Prioriser les actions de formation ;
- Communiquer les plans de montée en compétences ;
- Personnalisez les parcours professionnels ;
- Varier les modalités d’apprentissage pour combler les attentes de chacun.
N’oubliez pas d’inclure le suivi des progrès de chaque talent à votre système d’analyse prédictive. Cela permet par exemple d’évaluer une formation et d’affiner la stratégie de Learning (L&D) et Développement selon les difficultés rencontrées.
Co-construire les parcours d’apprentissage avec les équipes
92 % des répondants au sondage d’Axonify établissent un lien entre la pertinence des formations en milieu de travail et le niveau d’engagement des travailleurs. Que diriez-vous de faire participer de manière active vos équipes à la conception et à la mise en œuvre de leur développement professionnel ?
Profitez des échanges lors des séminaires, ateliers de brainstorming et autres rassemblements pour cerner leurs difficultés, attentes et aspirations en matière de développement professionnel. Définissez ensuite des objectifs clairs puis choisissez les modalités de formation selon les feedbacks de vos talents : e-learning, ateliers, tutorats, mentorat…
Établissez les étapes clés du parcours, documentez la formation et déterminez les modalités d’évaluation ainsi que les outils de suivi. Il ne vous restera plus qu’à implémenter et à ajuster les parcours, toujours grâce à l’intelligence collective des données.
Valoriser la parole des collaborateurs pour renforcer l’engagement
Le Feedback Intelligence permet d’inclure les talents dans la prise de décision et dans l’identification des solutions aux problématiques de votre entreprise. Sa mise en place au sein de l’organisation fait comprendre à toutes les équipes que leur avis est pris en considération.
N’oubliez pas que les entreprises qui collaborent avec des talents engagés sont d’ailleurs 57 % plus efficaces que les autres (Deloitte).
Sources :

