Les plans de formation basés sur l’analyse prédictive des données révolutionnent la gestion des compétences en entreprise. Les applications de l’intelligence artificielle fournissent un socle solide pour personnaliser les parcours de formation professionnelle dans les multinationales.
L’IA est-elle vraiment en mesure de renforcer l’impact de la formation en entreprise au point de bouleverser les codes établis ? On explore les canaux par lesquels l’intelligence artificielle transforme le pilotage des compétences. Découvrez comment elle adapte les parcours de formation aux besoins des collaborateurs, à grande échelle et en temps réel.
Pourquoi l’IA redéfinit-elle les règles du jeu en matière de formation ?
Synergy Learning fait le point sur l’adoption de l’IA dans son étude dédiée à l’usage de l’intelligence artificielle dans l’apprentissage. Si 19 % des entreprises l’utilisent déjà, 31 % d’entre elles projettent de l’adopter à court terme. Ce virage s’impose pour l’ensemble des parties prenantes du pôle Learning & Development (L&D) et rebat les cartes de la formation continue des collaborateurs.
Fin des approches uniformes : place à l’individualisation
Le Word Economic Forum (WEF) souligne un fait très édifiant dans un récent rapport. 63 % des chefs d’entreprise considèrent le déficit de compétences comme le principal frein à la pérennisation de leurs activités.
Pour mieux comprendre la gravité de la situation, imaginez que la main-d’œuvre mondiale se réduit à un groupe de 100 talents. Pour rester compétitifs, il faudrait que 59 d’entre eux réalisent une reconversion ou bénéficient d’une mise à jour de leurs compétences d’ici à 2030. Plus de 120 millions de travailleurs font ainsi face à un risque de licenciement à moyen terme.
Les schémas d’apprentissage classiques ne sont plus en adéquation avec les réalités du terrain. L’IA entraîne une transformation radicale des parcours de formation professionnelle.
À titre illustratif, le géant des technologies de l’information IBM permet à ses collaborateurs de choisir leur formation selon leurs compétences et intérêts. Les plateformes d’e-learning comme Skills Gateway lui ont permis d’accroître la productivité de ses équipes de 20 % et leur engagement de 60 %.
Répondre aux attentes des collaborateurs en matière de développement personnalisé
Gallup indique que seuls 7 % des employés français se sentent engagés dans leur travail dans son état des lieux sur le travail mondial. L’intelligence artificielle alimente des outils de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (RA) pour pallier ce problème.
Ils permettent par exemple aux nouvelles recrues et aux profils plus anciens de faire des simulations réalistes dans le secteur de la maintenance industrielle. Cela optimise leur implication et leur motivation.
Les applications de micro-learning et les assistants virtuels offrent des rappels ciblés et des modules adaptés aux besoins des équipes terrain. Le pôle Learning et Développement peut ainsi rester en lien direct, en temps réel, avec les talents à distance.
Adapter en continu pour suivre les évolutions métier
L’analyse de données relatives aux performances en temps réel permet aux outils d’IA d’ajuster les contenus de formation de façon dynamique. Ils garantissent ainsi une expérience d’apprentissage en accord avec les besoins et les contraintes de vos équipes opérationnelles.
Les systèmes modernes incluent plusieurs aspects ludiques tels que les classements de collaborateur et les récompenses virtuelles. L’objectif ? Encourager la culture d’apprentissage continu de vos talents pour suivre les évolutions métier de votre secteur d’activité.
Comment l’IA permet-elle de piloter les compétences en temps réel ?
Les parcours d’apprentissage basés sur l’intelligence artificielle suivent une approche immersive, personnalisée et inclusive. Ils s’adaptent en temps réel aux progrès de chaque collaborateur à travers une expérience dynamique et évolutive. L’IA facilite aussi l’accessibilité des modules de formation aux talents en situation de handicap comme la conversion de texte en parole pour les malvoyants.
Analyser les données d’activité et de performance pour détecter les besoins
L’intégration de l’intelligence artificielle dans le processus de formation professionnelle facilite la création d’un référentiel de compétences. L’Analyse de Données Apprenants (Learning Analytics) permet en outre de collecter et d’examiner une grande quantité de données en temps réel, notamment :
- Le temps consacré aux modules ;
- Les réponses aux quiz ;
- Les vidéos visionnées ;
- Les auto-évaluations ;
- Les exercices effectués ;
- Les interactions sur les forums…
Les algorithmes avancés de l’IA tiennent ainsi compte des compétences actuelles de vos talents pour détecter les lacunes à combler et atteindre les objectifs organisationnels.
Croiser objectifs business et trajectoires individuelles
L’analyse prédictive se sert des données RH pour prévoir les besoins en formation de votre entreprise. Cela suppose que toute stratégie de montée en compétence peut entièrement reposer sur vos objectifs business.
Par exemple, si vous constatez une baisse de performance dans le secteur de la maintenance des poids lourds, l’IA peut vous aider à identifier des formations adaptées pour redresser la situation, surtout si ce domaine figure parmi vos priorités à moyen terme. Les recommandations de parcours varient en fonction des données propres à chaque talent.
Prioriser les actions de formation avec un impact mesurable
L’intégration de l’IA comme vecteur d’apprentissage transforme le rôle des formateurs. Désormais facilitateurs, ils peuvent focaliser leur attention sur le soutien personnalisé, le binômage d’intégration et le mentorat. L’équipe RH peut, quant à elle, jouer sur un aspect clé de la montée en compétence : la hiérarchisation des actions de formation.
L’IA examine les données de chaque collaborateur et l’outil de suivi des compétences fournit des insights précieux pour améliorer les plans de formation.
Vers des parcours de formation intelligents, adaptatifs et scalables
Saviez-vous que 64 % des entreprises génèrent déjà des contenus de formation grâce à l’IA ? Le Baromètre de la Formation 2024 de Rise Up indique qu’elles sont 50 % à automatiser leurs processus pédagogiques. Les modèles basés sur l’apprentissage automatique (Machine Learning) se démocratisent, avec une importante marge d’amélioration pour optimiser la précision des prédictions, la personnalisation des recommandations ou encore l’adaptation en temps réel aux comportements utilisateurs.
Créer des parcours évolutifs en fonction des feedbacks et résultats
Les équipes terrain, aux besoins souvent variés et peu visibles, peuvent aujourd’hui compter sur l’IA pour accéder à des formations adaptées au niveau réel de chaque talent. Les parcours évoluent en continu grâce aux retours du terrain, permettant ainsi un accompagnement à la fois personnalisé et efficace.
L’IA pédagogique permet d’évaluer une formation avec des quiz pertinents. Ce premier pas vers l’automatisation de la validation des acquis améliore la qualité des systèmes actuels. Il reprend les principes des sciences cognitives.
Automatiser la recommandation de contenus et d’activités pertinentes
Les systèmes de recommandation intelligents et les chatbots d’apprentissage dynamisent les parcours de formation avec un ajustement constant des modules aux besoins de l’apprenant. Ils examinent les progrès de vos collaborateurs pour leur proposer des contenus adaptés.
L’intelligence artificielle optimise l’expérience de formation. Un mécanicien, par exemple, peut ainsi obtenir des suggestions de modules sur les nouvelles méthodes de réparation selon son niveau d’expertise et ses précédentes formations.
IA et formation : Garantir une expérience apprenant engageante et continue
L’apprentissage automatique sur lequel se basent la plupart des outils d’IA pédagogique identifie des schémas ou patterns dans les données d’apprentissage individualisé. Ils cernent ainsi :
- Les différents profils d’apprenants de votre entreprise ;
- Le niveau de difficulté idéal pour maintenir l’engagement de chaque collaborateur sans le décourager ;
- Les contenus les plus efficaces pour couvrir des lacunes spécifiques.
La mise en application de ces éléments permet d’offrir une expérience apprenant engageante.

