Compétences et savoir-faire : la clé RH du retail et de la restauration

Les compétences et savoir-faire métier sont au centre des problématiques RH des entreprises du retail et de la restauration. L’intelligence artificielle et les nouvelles formes de travail transforment le recrutement et l’organisation professionnelle des équipes terrain.

Les entreprises du commerce, de l’hébergement et de la restauration prévoient plus de 520 000 recrutements en 2025. Mais selon l’enquête Besoins en main-d’œuvre de France Travail, près de la moitié (45,7 %) de ces embauches sont jugées difficiles à concrétiser. Autre chiffre révélateur : 48,3 % des projets concernent des postes saisonniers, signe d’une forte rotation du personnel et d’une recherche constante de nouveaux talents. Dans ce contexte, la montée en compétences des collaborateurs devient un enjeu central pour fidéliser les équipes et renforcer l’attractivité du secteur.

On vous présente l’intérêt de préserver et valoriser les savoir-faire métier pour fidéliser vos équipes et maintenir la qualité de service dans ces secteurs à fort turnover.

Environnement professionnel : différence entre compétences et savoir-faire

La notion de compétence renvoie à la capacité d’une personne à mobiliser plusieurs savoirs pour exécuter une activité professionnelle. Elle englobe donc le savoir-faire, le savoir (connaissances théoriques) et les aptitudes comportementales qui entrent dans le champ du savoir-être. Dans le contexte actuel d’obsolescence des compétences, les spécialistes des secteurs terrains passent des soft skills aux super skills pour créer un environnement de travail positif.

Le savoir-faire se résume, quant à lui, aux compétences opérationnelles (techniques ou pratiques) utiles à la réalisation concrète des tâches. Les hard skills s’obtiennent lors des différentes expériences professionnelles. Dans le domaine du retail, le savoir-faire métier passe par :

  • Établir un devis ;
  • Négocier un contrat ;
  • Utiliser un logiciel CRM ;
  • Manager une équipe de vendeurs ;
  • Développer un portefeuille clients.

Cette maîtrise technique se traduit sur le long terme en compétences critiques à valoriser et à transmettre pour pérenniser votre activité.

Retail et restauration : pourquoi devez-vous valoriser le savoir-faire métier ?

En plus de fidéliser vos équipes terrain, la valorisation des savoir-faire métier améliore l’engagement et l’esprit d’équipe de vos salariés. Une politique de montée en compétences adaptée aux besoins et objectifs de votre entreprise réduit le turn over et optimise la qualité de service grâce à l’expertise accumulée.

Un levier de fidélisation des équipes terrain

Un million de salariés partiront à la retraite d’ici 2030 dans l’industrie française. La volatilité croissante des jeunes générations laisse entrevoir une pénurie des talents. La génération Z se caractérise par exemple par une durée de fidélité moyenne de 18 mois à un poste. Le turnover coûte en outre entre 6 et 9 mois de salaire par départ. Il produit un impact significatif sur la baisse de performance et la perte de savoir-faire.

La valorisation et la reconnaissance des réalisations des salariés se traduit par un sentiment de considération et d’appartenance. En proposant un plan de développement et de suivi de compétences en phase avec leurs aspirations, vous limitez le sentiment de stagnation. Ces mesures conduisent à une meilleure rétention des talents.

Un facteur clé pour optimiser la qualité de service

Les secteurs du retail et de la restauration sont soumis à une réglementation complexe et font face à une exigence croissante des exigences des clients. La rétention des experts et la mobilité interne optimisée garantissent la pérennisation d’un savoir-faire précieux pour votre entreprise.

Des équipes stables, valorisées et expérimentées optimisent l’efficacité des opérations. Il en résulte une meilleure qualité de service et une satisfaction graduelle des clients.

La fidélisation des équipes renforce les performances de l’entreprise et le climat social qui y règne. Pour le Journal of Corporate Finance, cette situation se traduit par une hausse de plus de 2,5 % du chiffre d’affaires. Elle impacte de manière directe la qualité des produits et services proposés.

Comment renforcer les compétences de vos équipes opérationnelles ?

Les compétences professionnelles et plus précisément les aptitudes techniques font face à une forte obsolescence. Les professionnels des Ressources Humaines soulignent d’ailleurs ce problème dans le baromètre « Transformations, Compétences et Learning » de Cegos. Pour les DRH et les RRH, cette menace plane sur 20 % des emplois en 2025. Cette situation touche les savoir-faire au cœur des métiers du retail et de la restauration.

Les compétences clés dans les secteurs à fort turnover incluent de solides compétences relationnelles, un bon sens du service client et la gestion du stress. Les entreprises prennent ainsi conscience que le savoir-faire s’acquiert par des formations et l’expérience professionnelle. Les compétences comportementales s’avèrent cependant plus difficiles à enseigner.

Vous devez investir dans des profils avec de solides soft skills même si leurs compétences techniques restent à peaufiner. Le travail en équipe représente ainsi une compétence et savoir-faire exemple pour réduire le turn over. Valorisez également les aptitudes comme :

  • L’intelligence émotionnelle ;
  • La prise de décision ;
  • L’écoute active ;
  • L’esprit d’équipe et la coopération.

N’hésitez pas à cartographier les compétences de votre entreprise pour proposer une vision quantifiée et claire des aptitudes transversales et techniques requises à chaque poste. Utilisez les bons indicateurs RH pour ajuster la formation professionnelle. L’objectif est de faciliter l’onboarding et d’accompagner durablement la montée en compétences de vos collaborateurs.

Pour ne manquer aucun article, inscrivez-vous à la Newsletter Klara !