Dans un contexte d’obsolescence des aptitudes professionnelles, les entreprises agiles veulent rester compétitives et innovantes. Edflex souligne dans son baromètre de la formation professionnelle 2025 que 98 % des salariés considèrent l’actualisation de leurs compétences comme un enjeu majeur. La formation en méthodologie agile apporte à vos équipes les outils nécessaires pour accompagner la transition de leur entreprise. On vous présente les clés pour développer les soft skills, l’agilité et l’adaptation continue dans les secteurs en transformation rapide.
Quel est l’intérêt de la formation continue pour votre entreprise ?
La formation classique laisse place à des enjeux encore plus impactants 5 ans après le Covid. Le pôle L&D doit désormais composer avec l’évolution des attentes des salariés, l’essor de l’IA et l’individualisation de la montée en compétence. De nouvelles formes d’apprentissages comme la gamification voient le jour. Ainsi, inclure des mécanismes ludiques dans les parcours de formation booste l’engagement des équipes et optimise la rétention des savoirs.
Qu’est-ce que la formation continue en entreprise ?
Elle représente un levier stratégique pour l’onboarding des nouveaux talents : l’ensemble des actions de formation en entreprise après une insertion professionnelle. L’apprentissage continu dans un environnement agile favorise la montée en compétences ou la reconversion professionnelle selon les besoins de votre structure.
Elle s’adapte à tous les formats :
- Cours en ligne ;
- Programmes de développement personnel et professionnel ;
- Certifications des compétences critiques.
Suivre une formation continue en entreprise permet le développement des compétences et l’adaptabilité des employés.
Des modalités de mise en œuvre pratiques
Le financement de la formation professionnelle s’élève à 27,6 millions d’euros en France. Il est pris en charge par les entreprises (21 %), les régions ou l’état (18 %) et les Organismes gestionnaires des fonds (OPCO 44 %). Le compte personnel de formation (CPF) permet de bénéficier de la formation tout au long de la vie professionnelle selon le Code du travail.
Le plan de développement des compétences (PDC ancien plan de formation) définit les actions de formation dont peuvent bénéficier les salariés de votre entreprise agile. 69 % des participants au Baromètre CNFCE sur les tendances de la formation en 2025 ont mis en place un PDC dans leur entreprise.
Le congé individuel de formation (CIF) et le congé bilan de compétences facilitent l’accès à la formation continue en entreprise. Le congé d’enseignement ou de recherche permet au salarié de réaliser une activité innovante ou de mener une recherche pertinente en entreprise.
Un creuset d’échanges pour les salariés
Les salariés peuvent bénéficier de formations en méthodologie agile. Elle permet de mieux appréhender le monde professionnel actuel. La formation continue en entreprise crée une véritable communauté d’apprentissage au sein de votre structure. La validation des acquis donne lieu à des certifications métier reconnues par la fonction publique.
Les participants peuvent discuter entre eux et apprendre de nouvelles informations. Les organismes de formation misent sur des cours complets inter-entreprise ou intra-entreprise selon vos besoins. Soulignons par ailleurs que la majorité (88 %) des formations CPF dans le domaine de l’informatique se font à distance.
La méthode agile a aidé 98 % des entreprises à se développer. Cette formation continue est donc indispensable dans le monde professionnel. Elle doit toutefois suivre la vision de l’entreprise agile pour être efficace.
L’évaluation de la formation permet d’affiner le choix des modules. Vérifiez aussi la légitimité de l’organisme de formation retenu pour encadrer vos équipes.
Comment la formation continue transforme-t-elle les entreprises agiles ?
La formation continue en entreprise mise sur des frameworks et des méthodes éprouvées pour accompagner les professionnels. Les méthodes comme Scrum, Lean ou Kanban permettent la transition en douceur des entreprises. Ces cursus offrent une évolution professionnelle poussée des différentes équipes dans le secteur privé ou public.
L’impact de la formation continue en entreprise est considérable sur les employés et par effet de ricochet sur l’entreprise. Les professionnels qui ont appris les méthodes agiles avec une formation continue anticipent les changements. Ils peuvent acquérir une véritable expertise qu’ils transmettront aux recrues pour pérenniser l’activité de l’entreprise.
Vous avez toutefois besoin d’un outil adapté pour piloter les montées en compétences et assurer la sécurisation des parcours professionnels. Les logiciels RH permettent le suivi personnalisé en temps réel des équipes. La vidéo « Ensemble vers la réussite du tutorat » de Klara revient en détail sur les étapes de la digitalisation de votre livret de formation au suivi quotidien des compétences.
Softs skills et formation agile : combinaison gagnante pour les secteurs en transformation
Le besoin en formation continue d’entreprise se ressent de plus en plus. Ce mode d’apprentissage sert à développer les soft skills comme :
- La résolution de problèmes ;
- La pensée critique.
La collaboration est la base de cette formation professionnelle. Les communautés apprenantes favorisent le travail en harmonie avec les collègues et la contribution positive aux besoins des différentes équipes. Les participants développent ainsi leur agilité et leur adaptabilité à toutes les situations.
En définitive, la formation continue en entreprise permet de développer des soft skills indispensables dans les secteurs en transformation rapide. Le logiciel RH sert de pont entre les soft skills et les hard skills pour assurer la montée en compétences de vos équipes.

