La culture de la performance indispensable à l’essor de toute entreprise moderne passe par le feedback management. Les responsables RH intègrent désormais les données pertinentes de leurs collaborateurs aux rituels managériaux pour rendre les échanges plus utiles.
L’art du feedback qui permet de renforcer la relation de confiance dans votre environnement de travail implique néanmoins des objectifs et des outils précis. Vous devez utiliser des données factuelles pour objectiver les échanges au sein de votre organisation.
Comment maximiser l’efficacité de vos équipes sans réduire leur engagement avec des rituels managériaux lourds ? On vous présente les méthodes utiles pour exploiter les données afin d’enrichir vos points réguliers et vos feedbacks en entreprise.
Pourquoi structurer les rituels managériaux avec la data devient essentiel ?
Les échanges entre les managers et leurs talents répondent à un objectif d’efficacité, de transparence et de développement professionnel. L’utilisation des données notamment via le feedback constructif améliore la mesure de la satisfaction interne et externe pour mieux ajuster les rituels managériaux. Leurs volumes, dispersion et hétérogénéité complexifient cependant leur exploitation sans un cadre structuré.
Des échanges parfois flous ou peu exploitables
Les entreprises collectent des données en provenance d’une grande diversité de sources : site web, CRM, outils marketing, support client, applications métiers, réseaux sociaux…
Ces actifs diffus sont en général stockés dans plusieurs systèmes puis exploités avec des formats hétérogènes dans la préparation des rituels managériaux. Il s’ensuit des échanges flous, des feedbacks sporadiques et des rôles mal définis qui finissent par nuire à la qualité de service de vos équipes.
La mise en place d’une culture de la data permet de structurer les échanges internes. Structurer les rituels managériaux avec la data conduit à :
- La dynamisation des projets avec le suivi et l’ajustement en temps réel ;
- L’amélioration de la productivité et de la relation client ;
- La réduction du turnover.
Vous améliorez par la même occasion la résilience organisationnelle de votre entreprise.
Besoin d’alignement entre faits, perception et actions
Saviez-vous que 98 % des employés éprouvent des difficultés à rester engagés quand le feedback en entreprise devient insuffisant ? Cette tendance qui émerge prouvée par étude d’Officevibe montre que les rituels managériaux actuels souffrent d’un manque d’alignement entre les faits, la perception et les actions.
Les données sont parfois obsolètes, incomplètes ou dupliquées sans une culture de partage bien ancrée et un processus clair de fiabilisation. Cette situation biaise les analyses, ralentit les projets et amenuise la qualité des actions opérationnelles.
Un levier de responsabilisation et d’efficacité
Recevoir régulièrement différents types de feedback constitue un indicateur positif pour 96 % des employés. 75 % d’entre eux considèrent même le feedback positif structuré comme un élément essentiel pour leur travail.
La structuration des échanges managériaux avec la data apporte plus de la clarté sur les objectifs, rôles et responsabilités au niveau individuel et collectif.
Le role du manager consiste à définir avec précision qui fait quoi dans son organisation. Pour chaque poste, il précise les responsabilités et les résultats attendus. L’utilisation des données RH lui permet de cartographier chaque fonction dans un outil dédié afin d’aider ses collaborateurs à les visualiser facilement.
Comment la data peut-elle enrichir le feedback management ?
Les cadres intermédiaires se servent des données RH pour rendre plus efficaces leurs points réguliers et leurs feedbacks. Le pilotage par la data permet de s’appuyer sur des tendances avérées et des informations factuelles pour étayer leurs conseils et observations. Cette pratique permet de personnaliser les feedbacks, de cibler les axes d’amélioration et de renforcer la confiance des collaborateurs.
S’appuyer sur des indicateurs concrets pour préparer les points réguliers
Les managers intègrent des indicateurs clés de performance (KPIs) dans la préparation de leurs rituels managériaux :
- Performance financière pour examiner la rentabilité ou le coût d’acquisition client ;
- Performance humaine pour connaître le taux de rotation du personnel, d’absentéisme et de satisfaction des collaborateurs ;
- Performance opérationnelle pour évaluer le taux de satisfaction client, les délais de livraison…
Ils permettent de suivre les progrès et de détecter les secteurs qui nécessitent une attention particulière. Ces ratios et leur interprétation fournissent des données qualitatives et quantitatives pour mieux évaluer les résultats et éviter les jugements subjectifs.
Le pilotage par la data utilise les données de production, de vente ou encore de satisfaction client pour illustrer les succès, tendances et points faibles. Les outils d’analyse de données facilitent, quant à eux, la visualisation et l’interprétation de ces informations lors des rituels managériaux.
Adapter le contenu du feedback aux besoins réels du collaborateur
Grâce à l’analyse des données, vous pouvez examiner chaque comportement d’un talent pour affiner votre stratégie de feedback. Ces informations factuelles permettent de choisir entre :
- Le feedback réflexif qui incite à l’auto-évaluation et au questionnement ;
- Le feedback correctif qui facilite le recadrage ;
- Le feedback de confirmation qui encourage et motive votre équipe.
Les managers utilisent aussi la data pour adapter leurs rituels managériaux aux tendances du groupe. Vous obtenez les éléments de décision nécessaires pour mettre en place une réunion tactique, un face à face avec le manager ou une revue de performance au bon moment.
Les données factuelles rendent vos échanges plus objectifs, améliorent l’apprentissage collaboratif et évitent les spéculations.
Objectiver les discussions autour de la performance et des compétences
La data enrichit le feedback management en structurant les discussions entre le manager et son équipe. Les échanges synchrones dans un contexte d’entreprise hybride réduisent les réunions au strict minimum.
En effet, un échange rapide en visioconférence ou un message précis en temps réel aux équipes terrain suffit, car vous disposez de données pertinentes. Vous gardez par la même occasion chaque agent informé de l’avancée des projets, ce qui optimise la performance.
La digitalisation savoirs enrichit par ailleurs les échanges asynchrones à travers une plateforme collaborative. Chaque manager peut désormais partager des documents stratégiques, sondages ou actualités du marché à son équipe sur place ou sur le terrain.
Mettre en place des pratiques durables de feedback managérial piloté par la donnée
Le Data-Driven Feedback consiste à exploiter les données qualitatives et quantitatives pour informer et améliorer les retours d’information entre les talents et leurs managers. Elle nécessite un cadre adapté à la culture du feedback, dont voici les principaux prérequis.
Former les managers à la lecture et à l’usage des données RH
La formation est un élément essentiel du feedback. Dans le cadre de l’analyse et de l’utilisation des données RH, elle implique de développer en continu des compétences en Data Analysis. Vos managers doivent aussi cultiver leurs compétences humaines : écoute active, gestion du stress, intelligence émotionnelle… pour améliorer l’agilité de leurs équipes.
Outiller les entretiens pour en faire des moments d’apprentissage
Adoptez une approche de feedback managérial basée sur la data pour transformer vos échanges en opportunités d’apprentissage. Assurez-vous pour cela de :
- Collecter les informations concrètes sur les objectifs atteints, performances, axes d’amélioration de chaque collaborateur ;
- Clarifier les objectifs de chaque échange ;
- Choisir un cadre qui fera percevoir l’entretien comme un outil d’apprentissage et non d’évaluation ;
- Préparer des questions ouvertes pour encourager vos talents à s’exprimer.
N’oubliez pas de mettre en place le suivi régulier des actions et des objectifs issus de chaque entretien.
Créer une culture du feedback continu, fondée sur la confiance et la transparence
Les entretiens annuels d’évaluation ne suffisent pas à créer du lien entre le manager et son collaborateur. 70 % des DRH les considèrent même comme inefficaces. Le feedback continu s’impose comme la meilleure approche pour objectiver leurs échanges et les rendre plus utiles.
Nous suggérons une culture du feedback basée sur la mise en place d’outils spécifiques à la collecte des avis des collaborateurs. Utilisez la data RH pour organiser des points réguliers et pertinents. Les entreprises qui disposent d’un processus de feedback régulier enregistrent d’ailleurs une baisse de 14,9 % de leur taux de turnover.
Sources :

