Former le terrain : les hard skills comme piliers de la performance

L’importance de la formation n’est plus à prouver lorsqu’il s’agit d’améliorer les hard skills de vos collaborateurs et d’optimiser les performances de votre organisation. Pour atteindre ces objectifs, une culture de la formation professionnelle est indispensable. Et cette culture peut durablement s’introduire grâce à un outil de suivi des compétences.

Mais qu’est-ce qu’une formation terrain et comment la développer efficacement ? Pourquoi proposer à vos collaborateurs de s’impliquer activement dans leur propre montée en compétences ? Comment les accompagner dans l’optimisation de leurs hard skills ? Autant de réponses que vous retrouverez dans cet article !

Qu’est-ce que la formation terrain ?

La formation terrain est un levier central qui permet d’accompagner vos collaborateurs dans leur montée en compétence. Il s’agit d’un mode de formation d’autant plus nécessaire parce que le monde du travail est en constante mutation. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle et l’explosion des technologies de l’information et des communications, bon nombre de métiers sont ou seront amenés à évoluer. 

Les savoir-faire de vos collaborateurs doivent donc suivre cette évolution et être constamment à jour. C’est dans ce contexte que la formation en entreprise prend toute sa place : elle offre la possibilité aux collaborateurs d’acquérir les compétences de demain, mais aussi d’améliorer leurs pratiques. Et pour la mise en œuvre d’une formation terrain de qualité, un suivi au plus près de vos équipes s’impose. Mais proposer un accompagnement sur-mesure et adapté à chaque collaborateur est un véritable défi.

C’est précisément pour relever ce challenge avec efficacité que des plateformes de formation en ligne ont vu le jour. Entièrement personnalisable et adaptable à vos objectifs, ce format permet de concevoir des parcours sur mesure et adaptés aux besoins de vos équipes. Il s’agit d’un outil de suivi des compétences 100% digitalisé pour accompagner l’évolution des hard skills de vos collaborateurs

La valorisation des hard skills pour une performance optimale

Les hard skills désignent les compétences techniques détenues par un collaborateur. Elles sont spécifiques et mesurables, pouvant aller de la gestion de projet à l’analyse de données, par exemple. Le développement de ces compétences est l’un des piliers de la performance et de la compétitivité d’une organisation. Et pour développer ces hard skills, les collaborateurs doivent être formés.

C’est à partir de là que le digital entre en ligne de compte. Une plateforme digitalisée de formation terrain est une solution pour évaluer les hard skills. Elle vous propose des formations accessibles à toutes et à tous. Avec des outils de data visualisation intégrés, vous pouvez également bénéficier d’une vue d’ensemble claire afin d’ajuster vos stratégies de développement, tout en suivant en temps réel les évolutions des hard skills. 

D’autres leviers existent pour aller plus loin dans le développement des hard skills. Par exemple, le développement de relations de mentorat et de tutorat : elles offrent la possibilité aux collaborateurs de profiter de partages d’expériences, d’un accompagnement personnalisé et de conseils d’experts. D’ailleurs, les outils de suivi de compétences sont aussi un moyen de centraliser et d’optimiser les échanges entre les collaborateurs terrains, leurs mentors et leurs tuteurs.

Les avantages de la formation terrain

Évidemment, la formation terrain maintient la compétitivité de votre organisation, ses performances, et par ricochet, la satisfaction de vos clients. En plus de ces avantages, elle place chaque collaborateur au centre de sa propre évolution. De quoi accroître son engagement et sa motivation à mener à bien ses missions. 

Pourquoi ? Parce que le développement des hard skills par le biais de la formation terrain permet au collaborateur de prendre en charge sa montée en compétence et d’avoir une meilleure visibilité sur ses perspectives professionnelles. La formation terrain est aussi un moyen de montrer à vos collaborateurs que vous reconnaissez leur savoir-faire, que vous accordez une importance à leurs évolutions de carrière et à leurs aspirations.

D’ailleurs, il est important d’inclure les collaborateurs dans leur propre suivi de compétences, en leur offrant la possibilité de définir leurs propres objectifs et d’observer leurs progrès. Vous pouvez aussi recueillir les précieux retours de vos équipes. Leurs feedbacks vous aideront à définir et à anticiper leurs besoins avec justesse et cohérence. Ils vous aideront également à augmenter le taux d’engagement et de motivation de vos équipes ! Selon une étude du cabinet McKinsey, les entreprises disposant d’un dialogue ouvert sur les performances de leurs équipes observent un niveau de satisfaction de leurs salariés supérieur de 30%. Et parce que vos collaborateurs seront les acteurs de leur propre développement, leur motivation sera regonflée à bloc !

Enfin, les outils de suivi de compétences sont généralement conçus pour optimiser le temps de toutes les parties prenantes : finis les suivis fastidieux, chronophages et les innombrables tableaux Excel destinés aux feedbacks des équipes ! Vous pourrez vous concentrer pleinement sur des tâches à plus forte valeur ajoutée pour votre organisation et vos équipes. De quoi être parés pour relever, ensemble, de nouveaux défis.