Gestion de conflits : les soft skills indispensables pour les managers en 2025

En 2025, la digitalisation, l’omniprésence de l’IA et le management hybride redéfinissent les priorités dans le monde professionnel. Le rôle du manager n’a jamais été aussi incertain au cœur de son lieu de travail changeant. Bien que les hard skills soient importantes, les soft skills permettent de mieux gérer les équipes. 80 % des chefs d’entreprises affirment d’ailleurs qu’elles sont un facteur clé de succès. On vous présente à ce titre les softs skills en gestion de conflit à maîtriser dans le milieu professionnel.

La maîtrise de soi pour mieux résoudre un conflit

Près de 65 % des managers se disent dépassés par leur charge de travail. Cette conjoncture augmente le risque de burn-out d’après une étude de l’APEC. La maîtrise de soi apparaît ainsi comme une compétence incontournable pour la résolution de conflits au travail.

Vos managers doivent apprendre à rester calmes face à toute situation conflictuelle en entreprise. Le fait d’analyser le contexte dans son ensemble favorise une résolution de conflit optimale. Leurs paroles doivent être mesurées et apporter une véritable plus-value au processus.

N’oubliez pas d’ajuster votre réaction en fonction des propos de l’autre partie. Misez sur un outil de suivi des compétences pour maximiser l’efficacité de votre gestion des équipes.

L’écoute active, un soft skill essentiel pour la gestion des conflits

Cette compétence consiste à écouter attentivement ce que dit votre collègue, indépendamment de sa position hiérarchique. Vous pourrez ensuite réfléchir aux solutions idoines pour régler les conflits interpersonnels directement avec vos collaborateurs.

L’écoute active peut aussi faire l’objet de la prochaine session de montée en compétence de vos chefs de projet. Elle permet de créer un environnement de travail harmonieux pour gérer les conflits, mais aussi pour exprimer leur ressenti. Le manager doit amener l’autre partie à comprendre son point de vue sans la mettre sur la défensive.

La patience pour gérer les conflits

Les conflits dans le milieu du travail sont rarement simples à surmonter. La patience est au cœur de la définition des soft skills qui permettent de gérer les conflits de manière plus efficace.

Vos managers doivent garder à l’esprit que le problème qui crée des clivages ne peut pas être résolu immédiatement. Ce constat s’applique même si la solution semble évidente.

Combinez cette compétence douce de résolution de conflits avec des outils interactifs pour optimiser la bonne gestion des conflits au sein de votre entreprise.

L’intelligence émotionnelle, une compétence douce de résolution décisive

L’intelligence émotionnelle fait partie des principaux soft skills dans les cabinets de conseils, les grands groupes ainsi que les PME. Elle désigne la capacité de lire et de comprendre les émotions du manager, mais surtout celles de ses collaborateurs.

Une fois maîtrisée, cette disposition permet de bâtir des relations de confiance. Elle sert en outre à maintenir une ambiance de travail motivante. Cette compétence est aussi utile pour désamorcer les conflits et amener les parties à faire des compromis.

La communication inclusive complète cette aptitude !

La communication ouverte pour désamorcer le conflit en entreprise

Un bon manager doit faire en sorte qu’une ligne de communication ouverte existe entre les parties en conflit. Ce soft skill représente la meilleure approche pour favoriser des relations professionnelles saines sur le long terme.

Grâce à la communication non violente, vous pourrez mettre en place un canal d’échanges adapté dès que de nouveaux défis surviennent. Vous avez donc tout intérêt à améliorer la communication assertive au sein des équipes de votre entreprise !

La positivité dans la prise de décision

L’attitude positive est l’une des compétences en résolution de conflits les plus recherchées chez un chef de projet. La positivité permet de recentrer vos priorités sur les solutions. Elle aide aussi les collaborateurs à se sentir plus à l’aise.

Favorisez toujours un état d’esprit positif face au conflit en milieu professionnel. Vous pouvez miser sur l’humour et la gestion de stress pour résoudre le conflit de manière constructive. Vous améliorez par la même occasion la cohésion d’équipe et aidez vos chefs d’équipes à sortir des impasses en posant les bonnes questions.

L’objectivité pour éviter le conflit au travail

Cette compétence douce de résolution des conflits permet de voir les problèmes d’un point de vue plus détaché. Vous vous concentrez sur la recherche d’informations sans accuser l’autre partie.

À titre illustratif, 94 % des employés déclarent qu’ils resteraient plus longtemps dans une entreprise qui investit dans leur développement de carrière. Vous pouvez donc miser en toute objectivité sur des outils collaboratifs et un plan de formation personnalisé pour apporter une plus-value à votre entreprise.

Comment développer vos compétences en gestion de conflit ?

N’hésitez pas à miser sur une formation en gestion de conflits pour affiner les compétences douces de vos managers. Optez pour une solution qui place l’humain au cœur du management et qui vous accompagne dans la gestion des situations de crise.

Les conflits naissent aussi de l’incompréhension des réels besoins de vos employés. Nous vous suggérons d’utiliser des outils intuitifs pour suivre l’évolution continue de vos collaborateurs et anticiper les points de désaccord. Optez pour l’automatisation du suivi des montées de compétences.