La centralisation du suivi des compétences, clé de succès du management
Les compétences des collaborateurs sont le moteur d’une organisation performante et compétitive. Selon une enquête publiée en 2022 par l’institut de sondages Viavoice et le cabinet Les Temps Nouveaux, 83% des chefs d’entreprise interrogés évoquent « des pénuries de compétences » au sein de leur organisation. En effet, le marché du travail évolue depuis quelques décennies. L’avènement des nouvelles technologies a profondément modifié bon nombre de métiers. Les entreprises doivent donc faire preuve d’agilité et d’adaptabilité dans la gestion des talents et de leurs savoir-faire.
L’une des clés pour identifier les compétences de demain est de prendre en charge l’évolution et le parcours professionnel de vos collaborateurs. C’est ainsi qu’entre en jeu le « suivi de compétences » : un suivi individuel et personnalisé.
Mais qu’est-ce que le suivi de compétences ? Comment instaurer un accompagnement et une évaluation efficaces de vos talents ? Quel outil de suivi favoriser et quelles méthodes appliquer ? Avec un outil de suivi des compétences, le temps des processus RH fastidieux et chronophages est révolu !
Qu’est-ce que le suivi et la gestion de compétences ?
Selon une étude publiée en 2022 par le cabinet d’audit Deloitte, 77% des chefs d’entreprises et des employés des ressources humaines interrogés ont déclaré que les compétences professionnelles doivent impérativement être adaptées pour relever les futurs défis d’une organisation. Ainsi, les savoir-faire de chacun doivent être assidûment identifiés et analysés. C’est ce que l’on appelle le suivi et la gestion de compétences !
À partir de cette cartographie, vous pourrez développer de nouvelles stratégies, en cohérence avec les besoins de vos équipes et les objectifs de votre organisation.
Voici les principales étapes de gestion et de suivi pour développer les compétences de demain :
- Relevez les compétences dont l’organisation a besoin pour atteindre ses objectifs de performance, en collaborant, par exemple, avec les managers de chaque service ;
- Identifiez les besoins en compétences à venir, en prenant en compte les évolutions technologiques de chaque poste et du marché ;
- Évaluez les savoir-faire de vos collaborateurs, leurs points forts et leurs axes d’amélioration à l’aide de questionnaires ou de feedbacks ;
- Préparez des plans individualisés de montée en compétence afin de répondre aux besoins de chaque collaborateur (formations, coaching, mentorat, tutorat) ;
- Suivez régulièrement les évolutions et les progrès de chacun, en intégrant les feedbacks réguliers ;
- Proposez des adaptations des plans de montée en compétences, en fonction des évolutions et des besoins exprimés par chacun des collaborateurs.
Les avantages d’une gestion de compétences centralisée
Les étapes du suivi et de la gestion de compétences vous ont effrayé ? Pas de panique : ce processus peut tout à fait être fluide, intuitif et efficace. Comment ? Grâce à sa centralisation ! Avec une solution pour évaluer les hard skills de vos équipes, vous pouvez réaliser plus aisément toutes les étapes de l’accompagnement RH. La digitalisation de vos processus permet ainsi leur centralisation. Et celle-ci comporte de nombreux avantages :
Une vision globale et optimisée
Avec un logiciel de gestion des compétences, toutes les informations essentielles au suivi sont accessibles en quelques clics sur une même interface. Vous pourrez profiter d’une vision d’ensemble claire des évolutions de chacun, des compétences disponibles et de celles à travailler. Finis les centaines de fichiers Excel et les dossiers à rallonge ! Certaines tâches sont systématisées, telles que la collecte de données (avec des feedbacks automatisés, par exemple). De quoi gagner un temps précieux pour se concentrer sur d’autres missions, plus stratégiques et plus fortes en valeur ajoutée !
En plus, vous bénéficiez d’une vision en temps réel des progrès de chaque collaborateur. Un avantage indéniable qui vous permet d’avoir une vue globale et cohérente sur la réalité du terrain.
Une identification facilitée des besoins
La centralisation des informations de suivi de compétences fluidifie et facilite l’analyse des besoins de chaque collaborateur. L’automatisation du logiciel permet d’identifier les compétences disponibles et d’évaluer plus aisément les besoins des équipes. La plateforme est capable de détecter les axes d’amélioration et de les recouper en fonction des objectifs de l’organisation. De quoi avoir une base solide pour prendre des décisions et engager la discussion avec chaque collaborateur. De plus, grâce à la centralisation et à l’automatisation de gestion, les coûts et les marges d’erreurs se trouvent amoindris.
Une intégration transparente des collaborateurs
La plateforme permet également à tous les collaborateurs d’avoir accès à leur parcours. Elle intègre les employés et leur propose d’être des acteurs proactifs de leur évolution.
Ils peuvent ainsi définir leurs propres objectifs et observer en temps réel leurs progrès. Ce processus RH digitalisé offre aussi aux équipes une vision claire des opportunités d’évolution professionnelle. Un avantage de taille, qui crée un climat de confiance, fidélise vos talents, participe à leur épanouissement et favorise leur engagement. Tout cela en maintenant des équipes compétentes et performantes.
En bref, savoir gérer les compétences des collaborateurs de manière centralisée, c’est savoir les valoriser, pour relever plus sereinement les défis d’aujourd’hui et de demain !