Manager par la donnée : comment piloter les équipes grâce aux tableaux de bord interactifs ?

Le tableau de bord interactif est l’un des outils clés du manager. Cet outil de gestion présente de manière synthétique les résultats et les activités des ressources humaines. Le suivi et le pilotage des indicateurs de performance peuvent toutefois se révéler complexes. Alors, quelles stratégies adopter pour piloter efficacement vos équipes ?

Construire un tableau de bord de gestion efficace

71 % des responsables RH qui utilisent un outil d’analyse affirment qu’il est indispensable à la stratégie RH. Le tableau de bord interactif RH synthétise tous les éléments requis afin d’optimiser la gestion de votre flux de données. N’hésitez donc pas à le configurer avec minutie pour une prise de décision plus éclairée.

La vue d’ensemble qu’offre cet instrument de gestion sur la situation de votre entreprise vous permet de déployer des actions plus adaptées à la réalité. Vous devez pour cela miser sur la visualisation de données afin de créer un tableau de bord de gestion efficace.

Convertissez les données recueillies en formes visuelles pour les interpréter plus facilement. Optez pour des diagrammes et des cartes thermiques pour mettre en évidence vos schémas.

Utilisez les visuels pertinents de notre outil de suivi des compétences pour améliorer votre système d’analyse. Présentez les données de manière précise en vous concentrant sur des indicateurs clairs pour une prise de décision judicieuse !

Faire participer les équipes à la conception du tableau de bord

Pour créer un tableau de bord spécifique à votre entreprise, vous devez impliquer les différentes équipes dès la sélection des indicateurs de performance. Votre outil de gestion sera ainsi plus facilement accepté par les collaborateurs. Ils pourront aussi s’approprier plus naturellement le pilotage de cet outil de gestion. Résultat ? Une montée en compétences efficace et un taux de turnover réduit.

Évitez également d’imposer vos idées : impliquez chaque talent dans le processus de création du tableau de bord de gestion. Placez vos collaborateurs au cœur des préoccupations de votre entreprise.

Un indicateur pertinent pour chaque aspect de la gestion

Vous devez choisir de bons indicateurs de performance pour créer un tableau de bord interactif efficace. Soulevez les bonnes questions et étudiez leurs éventuelles implications avant de le configurer.

Chaque objectif nécessite de mettre en place un ensemble différent d’indicateurs. Nous vous conseillons de sélectionner ceux qui correspondent réellement aux objectifs de votre entreprise. Vous pouvez ainsi choisir un indicateur d’évaluation pour vous assurer que vos formations ou projets suivent la bonne directive.

Misez sur des solutions sur mesure pour une analyse pertinente des différentes données recueillies. Ainsi, le pilotage de votre tableau de bord avec flux unique sera simple et facilitera l’implication des différentes parties.

Une prise en main facile pour les collaborateurs

Le tableau de bord interactif intuitif doit permettre à vos collaborateurs de comprendre et de naviguer plus facilement entre les datas en temps réel. Utilisez :

  • Un code couleur bien défini ;
  • Une bonne mise en forme ;
  • Un système de regroupement pour les indicateurs connexes.

Servez-vous au mieux de la fenêtre de configuration des flux multiples de votre tableau de bord interactif.

Une interface adaptée à votre image de marque

 

49 % des entreprises estiment que la gestion des données est un outil stratégique en business. Le tableau de bord vous permet de fluidifier le traitement de vos données et d’augmenter la compétitivité de votre structure.

Choisissez le bon support pour configurer cet outil sur l’onglet général de votre intranet. Vous pouvez créer un tableau de bord Excel, mais cette solution deviendra rapidement chronophage.

Avec un service SaaS, vous pourrez piloter vos équipes. Le principal risque de cette option réside dans les interruptions inopinées en cas de panne du système. N’hésitez donc pas à investir dans un logiciel de gestion spécialisé. Identifiez aussi des sources de données fiables pour alimenter votre tableau de bord interactif.

Une communication claire au sein de l’équipe

Une collaboration interne efficace et fluide constitue la base d’un pilotage efficace. Les solutions interactives et intuitives facilitent à ce titre la gestion des conflits. Définissez la fréquence de la mise à jour de vos tableaux de bord. Plus vous êtes proche des opérations élémentaires et plus la périodicité de rafraîchissement des indicateurs doit être réduite.
Encourager des échanges fréquents et un retour d’expérience structuré permet de renforcer la dynamique d’équipe et d’ajuster les actions managériales en continu. Une politique managériale en entreprises fondée sur l’écoute et l’adaptabilité favorise ainsi une gestion plus agile et cohérente.

Définir le mode de livraison du tableau de bord interactif

Ce paramètre est lié au choix des supports. Les services Saas permettent une livraison directe aux utilisateurs. Vous pouvez aussi choisir entre un répertoire spécialement dédié et une option d’envoi des graphiques par e-mail. Les tableaux de bord interactifs sont aussi disponibles en format papier.

Configurez votre tableau de bord orienté action et efficacité. Vous pouvez créer votre interface par groupe d’indicateurs, par lien de causalité ou par niveau de détail.

N’hésitez pas à personnaliser votre système de gestion pour créer un tableau de bord interactif avec plusieurs flux efficaces pour vos équipes. Misez sur une solution intuitive qui propose une carte web et un filtre visuel pour maximiser l’efficacité de cet outil d’analyse.