Préparer les collaborateurs de demain : la transmission du savoir dans le secteur industriel

L’évolution des effectifs, entre départs et nouvelles recrues, est une réalité pour toute entreprise. Ce phénomène est cyclique et donc, inévitable. Alors, pour répondre au mieux aux objectifs de votre organisation, vos nouveaux talents doivent être accompagnés dès leur arrivée.

L’activité industrielle est aussi confrontée à des évolutions technologiques toujours plus rapides. Les nouvelles techniques, la robotique, les processus, la réglementation, les connaissances… Tout est en perpétuelle évolution ! Et pour qu’une entreprise du secteur industriel reste compétitive, elle doit favoriser la transmission de nouveaux savoir-faire auprès de ses équipes.

Parce qu’aujourd’hui, dans l’industrie, il ne suffit plus de concentrer tous ses investissements dans les équipements. Les collaborateurs doivent aussi bénéficier d’une prise en charge active de leur montée en compétences ! Comment préparer vos collaborateurs à ces évolutions et garantir la compétitivité de votre entreprise ?

7 étapes clés pour un transfert de compétences efficace dans le secteur industriel

Découvrez, en quelques points clés, les étapes à ne pas négliger pour une transmission du savoir-faire et une meilleure gestion des compétences dans le secteur industriel :

  • Restez à l’affût des évolutions de procédés afin de transmettre des pratiques et techniques modernes à vos équipes ;
  • Identifiez, analysez et cartographiez les compétences détenues par vos équipes, leurs marges de progression et leurs axes d’amélioration. Ensuite, recueillez leurs besoins individuels et collectifs ;
  • Identifiez, analysez et cartographiez les processus d’expertise et les savoir-faire spécifiques qui doivent être transférés en priorité auprès de vos collaborateurs. Le but ? Garantir la continuité des compétences et optimiser la performance globale de votre entreprise ;
  • Établissez un programme ou un plan de développement de compétences personnalisé (tel que des formations interactives et taillées sur-mesure ou encore la mise en place de tutorat, de coaching, de mentorat) en fonction des données récoltées et du parcours de chaque collaborateur ;
  • Privilégiez la stratégie de l’Afest dans l’industrie (action de formation en situation de travail), qui est une approche de formations terrains réalistes. En effet, chaque compétence acquise est mise en pratique (le professionnel est confronté, en temps réel, à une problématique tout en étant accompagné par un expert) ;
  • Évaluez l’efficacité des plans de compétences proposés (par des feedbacks et des échanges réguliers), sur le court, le long et le moyen terme. Analysez l’application concrète des compétences acquises en observant l’évolution des performances individuelles et collectives. Recueillez les retours de managers et comparez les résultats avant/après la formation.
  • Anticipez les besoins de vos collaborateurs afin d’améliorer le plan de développement des compétences, si nécessaire. Organisez des entretiens individuels, des enquêtes internes avec les managers pour identifier les besoins en formation !

Les outils de transmission des connaissances incontournables

Un outil de suivi des compétences vous aide à mener à bien les étapes du transfert de connaissances. Optez pour une plateforme interactive dotée d’une intelligence artificielle. Celle-ci peut alors identifier, récolter, analyser, créer des projets et des plans d’actions personnalisés pour développer les compétences de vos équipes.

De plus, ce format 100% numérique est capable de s’adapter aux besoins, aux critères et aux enjeux de chaque secteur d’activité. Il s’agit donc d’une solution suivi des compétences en industrie à forte valeur ajoutée !

Parce que l’outil de suivi et de gestion des compétences est flexible et personnalisable, il vous permet aussi de s’adapter aux exigences de votre secteur industriel. Grâce à une interface intuitive, vous pourrez suivre en continu les évolutions de vos équipes depuis une plateforme qui centralise toutes les informations nécessaires à la bonne transmission de savoirs.

Ce format vous offre également la possibilité d’ajuster votre programme de formation en fonction des évolutions technologiques et réglementaires de votre secteur. Par exemple, si vous travaillez dans le secteur agroalimentaire, il peut vous aider à vérifier si les normes d’hygiène et sanitaires en vigueur ont bien été communiquées, comprises et appliquées.

Quels sont les bénéfices d’une culture de transmission des savoirs dans l’industrie française ?

Privilégier la transmission des compétences et le transfert des connaissances dans la branche industrielle grâce à un outil de suivi numérique comporte de nombreux avantages, aussi bien humains qu’économiques et organisationnels. Cette méthode de partage interactif des savoirs vous permet :

  • de favoriser une meilleure intégration des nouveaux arrivants, en les formant aux techniques et aux apprentissages en vigueur, mais aussi en leur partageant des astuces et ressources (grâce au mentorat ou au tutorat) ;
  • De valoriser les savoir-faire de demain des collaborateurs, en les invitant à prendre activement part à leur propre évolution de compétences et de carrière, tout en favorisant leur engagement et leur expérience au travail ;
  • De garder un œil affûté sur les techniques réalisées sur le terrain et de les mettre à jour, si nécessaire, afin de garantir un respect maximal des exigences de conformité et de sécurité propres au secteur industriel ;

De rester au fait des évolutions du marché et des techniques du secteur pour pérenniser la compétitivité de votre entreprise et relever les défis.