Simplifier la gestion des compétences terrains grâce à l’automatisation et la data
Identifier, répertorier, évaluer et développer les compétences des collaborateurs sont autant d’actions qui font partie d’une même stratégie des ressources humaines : la gestion des compétences terrains. Celle-ci est même nécessaire pour assurer la bonne santé économique d’une entreprise. En effet, cette gestion des équipes permet de les accompagner vers leur montée en compétences tout en s’assurant de la cohérence entre leurs savoir-faire et les objectifs de l’organisation.
Mais comment mener une gestion des compétences terrains efficace et pertinente ? Quelles sont les actions, les services et les solutions à mobiliser pour une simplification de cette gestion ? Grâce au numérique, la gestion et la mesure des savoir-faire des équipes sont devenues bien plus intuitives. De quoi favoriser une bonne cohésion, booster les compétences de demain de vos collaborateurs et rendre votre entreprise bien plus compétitive !
Pourquoi miser sur l’automatisation de la gestion des compétences ?
Un outil de suivi des compétences permet aux services des ressources humaines de profiter d’une gestion des hardskills optimisée et de simplifier leur mission au quotidien. Pourquoi ? Parce que le logiciel se charge, de manière systématique, de certaines tâches habituellement chronophages et à faible valeur ajoutée. D’ailleurs, une mission fastidieuse, répétitive et qui nécessite une intervention humaine a de fortes chances d’être sujette à des erreurs.
C’est pour cela que nous vous conseillons de miser sur l’automatisation des processus de suivi de compétences au travail. Grâce à cette solution, la marge d’erreur se trouve alors amoindrie. Oubliez les mille et un fichiers Excel qui vous servaient à recueillir les retours de vos collaborateurs et à leur partager vos feedbacks ! L’automatisation, rendue possible grâce à un logiciel de suivi des compétences, systématisera la gestion de ce type d’actions avec efficacité.
De plus, ce service vous offre une meilleure maîtrise des coûts des processus RH. Elle vous permet également de profiter davantage de temps à consacrer à vos collaborateurs et à des tâches plus stratégiques pour l’organisation. Notez par ailleurs qu’un système automatisé permet de vous alerter en cas d’erreur ou de problème détecté au sein des processus de formation, par exemple.
La data, une mine d’or informationnelle pour atteindre vos objectifs
Si avant quelques années, il était très difficile (voire impossible) de collecter et d’analyser absolument toutes les données relatives aux parcours professionnels et aux besoins de vos collaborateurs, ce temps est désormais révolu ! L’intelligence artificielle est aujourd’hui capable d’optimiser la collecte de « data », c’est-à-dire de centaines de milliers de données relatives aux évolutions, aux appétences, aux compétences et aux besoins de vos équipes. Il s’agit là d’une vraie simplification de l’expérience RH, puisque l’IA cartographie automatiquement les niveaux de compétences de vos équipes, leur progression et leurs axes d’amélioration au travail. Et tout ceci pour un seul but : atteindre les objectifs de votre organisation, et optimiser vos performances.
Une fois collectées, ces données sont de véritables mines d’or informationnelles qui vous permettront d’établir des plans de développement des compétences et une feuille de route personnalisée et en cohérence avec les objectifs de votre organisation. Ce plan de développement peut, par exemple, prendre la forme d’un programme de formation terrain, à partir des évaluations de compétences et des besoins exprimés par votre collaborateur.
L’IA peut aussi, de manière numérique et automatisée, vous suggérer des plans de montée en compétences personnalisés. Tel un coach ou un manager numérique qui œuvre pour ses équipes 24/24 et 7/7, l’IA est capable de proposer des formations taillées sur-mesure pour chaque collaborateur, grâce aux données massives que le système possède. Comme quoi, IA et expertise terrain vont de pair pour simplifier et booster l’expérience, mais aussi la performance terrain !
Les avantages de l’automatisation et de la data pour le suivi des compétences
- Une vision globale et en temps réel : grâce à un outil numérique de gestion des compétences, vous profitez d’une vue d’ensemble claire et simplifiée des hardskills acquis ou à acquérir par vos collaborateurs. En quelques clics, vous pouvez observer leurs évolutions, leurs axes d’amélioration, leurs besoins en temps réel et avec efficacité. D’ailleurs, l’IA est capable de simplifier et d’analyser les tendances du marché et de vous proposer des plans de développement des compétences de vos équipes. Une tâche fastidieuse en moins à réaliser et une solution plus économique adoptée, grâce au numérique !
- Une identification facilitée des besoins de chaque collaborateur : l’automatisation et l’analyse des données massives vous permettent d’identifier et d’évaluer plus aisément les compétences disponibles, mais aussi d’anticiper les besoins de vos équipes. Vous profitez d’une base informationnelle solide sur l’état des compétences de vos équipes pour prendre des décisions éclairées sur la gestion des compétences et des connaissances de chacun.
Une intégration transparente et une expérience enrichie des collaborateurs : le service de gestion de compétences propose aux équipes de prendre activement part à leur montée en compétences puisque chacun possède un accès personnel à la plateforme. L’outil de suivi de compétences vous offre donc une vision globale et intuitive des progrès de chaque membre des équipes, tout en assurant l’équité du processus proposé. De quoi simplifier vos missions et créer un climat de confiance auprès des collaborateurs, tout en les motivant !