La formule du succès pour l’apprentissage
Le modèle 70-20-10, développé par Morgan McCall, Robert W. Eichinger et Michael Lombardo en 1980 nous démontrent que lorsque l’apprentissage se fait entre pairs, il est plus facile et rapide.
Selon une étude qu’ils auraient menée sur 200 cadres, 20% acquièrent des compétences grâce à l’échange avec des collègues, des supérieurs et des mentors. Ils ajoutent que l’apprentissage informel se fait souvent de manière inconsciente, qu’il est basé sur le principe de l’apprentissage autodéterminé.
Que ce soit à distance, en présentiel ou même à travers des modules, ils nous prouvent qu’on apprend deux fois plus entre pairs. Et cela pour plusieurs raisons :
Tout d’abord l’une des raisons principales que l’on appelle en pédagogie faire du modelage. Qui consiste alors à copier pour s'améliorer, prendre le meilleur et le reproduire, il est évident que lorsque l’on apprend avec quelqu’un, on peut faire en fonction de son travail, donc s’inspirer mutuellement et ainsi s’améliorer.
Par ailleurs, le développement du sentiment de compétences est un autre enjeu pour le domaine de la pédagogie. On nous explique en ce sens que c’est à travers le feedback de son pairs que les erreurs vont être évitées. Sans connaître ses erreurs, on continue de les reproduire jusqu’à les ancrer dans nos pratiques, travailler sous la supervision de pairs permet d’éviter de produire ce genre d’erreurs et de se rectifier dès le départ.
Enfin, moins connus mais des plus importants, que l’on nomme en pédagogie le questionnement réflexif. Il permet de revenir sur ce que l’on fait, se questionner afin de comprendre comment et pourquoi on apprend. Sans ce questionnement, on risque certes de faire, mais pas forcément de bien faire. On prend alors du recul sur nos pratiques, avec l’aide des pairs qui nous permettent de comprendre et de répondre aux questions posées. Ainsi, poser des questions permet d’améliorer l’apprentissage, autant pour celui qui les pose que pour celui qui y répond.
Comment favoriser l’apprentissage par pairs dans les entreprises ?
De nombreuses méthodes sont possibles afin de mettre en place et d'adopter l’apprentissage entre pairs. Aujourd'hui, on vous dévoile 4 méthodes infaillibles qui vous permettront d’augmenter radicalement l’apprentissage dans vos équipes !
- La cartographie des processus
Comprendre “qui fait quoi” est là tout ce à quoi répond la cartographie des processus. Cette technique d’apprentissage collaboratif va permettre à un binôme ou un groupe de travail, de pouvoir partager leurs activités et représentations. Cela va permettre de mettre de l’ordre dans l’apprentissage ainsi que d'améliorer les relations de coopération parmi les personnes de l’équipe. Ils vont ainsi pouvoir mieux apprendre mais aussi de mieux comprendre le rôle de chacun.
2. Peer Learning
Le Peer Learning, ce sont les apprenants qui font tout ! Ils sont à la fois le destinataire et le donateur de connaissance, pour cela, tous les apprenants travaillent ensemble afin de trouver une solution aux différents problèmes qu’on leur donne. A partir de cela, toutes les compétences individuelles récoltées durant ce travail de groupe vont être partagées à tous. Cette méthode peut être associée à celle du co-développement, ou la formation d’un groupe de personnes travaillant ensemble va permettre de développer et d’augmenter les connaissances de chacun.
3. Le binômage de compétence
Cette méthode est sûrement l’une des plus simples, elle consiste à organiser les missions par équipe (de deux le plus souvent mais peut aussi se faire avec plus de personnes.) Le fait de confier une seule tâche à plusieurs personnes, en plus de l’apprentissage, va permettre une flexibilité au sein des équipes ainsi que le développement de l’entraide.
4. Le groupe de partage des bonnes pratiques
Cette méthode se base sur un échange entre pairs, celui-ci va permettre de renouveler les pratiques de chacun et leur façon de les réaliser. En plus d'améliorer sa propre façon de travailler ainsi qu’un retour aux questionnements sur “pourquoi et comment je réalise mes tâches”, cette méthode va permettre une harmonisation du travail ou tout le monde progresse ensemble.
Conclusion
Les techniques sont aussi nombreuses car elles ne sont pas toutes aussi efficaces selon les équipes, il est alors important de pouvoir permettre à chacun de tester différentes méthodes afin de voir celle avec lesquelles l’équipe peut augmenter ses performances et son apprentissage. L’importance de cet apprentissage est primordiale et son amélioration permet de faire face aux différents problèmes et défis que chaque collaborateur, individuellement ou en groupe, peut rencontrer.
Découvrez encore plus de contenus en vous abonnant à notre newsletter mensuelle sur l'expérience collaborateur : Simba