Commencez 2022 en phase avec vos collaborateurs

Vous souhaitez vous mettre à la page des nouvelles tendances pour vos équipes ? Voici les clés pour entamer l’année sereinement.

Les outils qui vont vous amener vers ces nouvelles tendances sont ceux qui se concentrent sur l’organisation. L’organisation des tâches, de votre entreprise, de vos équipes et surtout l’organisation managériale.

Des programmes pour engager

Préparez-vous à mettre en place des programmes novateurs, digitaux, pour renforcer l’engagement collaborateur de votre entreprise.

1 - Reonboarding

Commençons par le commencement, l’onboarding. Si vous y avez eu recours pendant que votre nouveau talent découvrait l’entreprise en visioconférence, cela n’a peut-être pas eu l’effet escompté. Nous vous conseillons fortement d’opter pour un programme de reonboarding (recommencer en présentiel). Pendant cette période de crise sanitaire, vos nouvelles recrues ont sûrement eu un goût d’inachevé concernant leur intégration et souhaiteraient la vivre entièrement et en direct. Faites de son premier jour d’entreprise en physique, un premier jour d’onboarding (presque) comme les autres.

2 - Returnship

Pendant que vous recrutez vos nouveaux collaborateurs, vous repensez à vos anciens collègues partis pour raisons personnelles (congé maternité, garde des enfants pendant la période COVID etc.). Leurs carrières ont été freinées et ont été comme exclues du groupe “d’indispensable” de votre organisation. Organisez votre premier programme de returnship !

Soutenez les personnes ayant eu une longue absence dans l’entreprise afin de les réintégrer via un accompagnement de 12 à 24 semaines avec pour objectif : être réembauché à plein temps selon les performances de votre talent.

Comme l’explique la Harvard Business Review, les programmes de « returnship » sont un outil RH essentiel : « selon une étude de ManpowerGroup, 57% des hommes et 74% des femmes milléniales prévoient d’interrompre leur carrière pour s’occuper des enfants ou des personnes âgées ou pour soutenir un partenaire dans son travail – un taux plus élevé que pour les générations précédentes. » Ces programmes normalisent et encensent même les carrières non linéaires.

3 - Revalorisation des métiers pénuries

Les métiers dits “pénuries” (métiers pour lesquels il n'existe pas un nombre suffisant de demandeurs d'emploi) et ceux qui sont possibles en 100% télétravail sont les prochains leviers de croissance pour votre entreprise due à la demande faible de certains secteurs. Revaloriser leurs salaires est donc un atout vis-à-vis du recrutement pour vos nouveaux collaborateurs. Inflation sur le marché en plus des problèmes de recrutement entraînent inexorablement une revalorisation salariale des équipes qui sont concernées. L’objectif est le même, valoriser vos équipes et améliorer l’expérience collaborateur.

Au cœur des enjeux de toutes les entreprises, il y a le digital. Aujourd’hui on parle même d’investissement dans l’immobilier virtuel, dans le métaverse ou encore dans la réalité virtuelle.

Pour les tâches du personnel RH, des outils digitaux existent déjà et se concentrent sur le suivi de vos collaborateurs et l’analyse de leurs compétences notamment. La gestion de ces mêmes compétences amènera la réussite de votre entreprise en 2022 et entraîne un gain de temps et de productivité dans vos activités. En effet, selon une étude du groupe d'audit et de conseil PwC réalisée pour LinkedIn auprès de 2 600 sociétés dans 11 pays, la mauvaise gestion des compétences au sein des entreprises françaises coûterait plus de 2,3 milliards d'euros (3,2 milliards de dollars) en termes de productivité. Et la France n'est pas la seule dans ce cas : ce sont ainsi plus de 47 milliards d'euros qui échappent à la Chine !

Cette gestion sera donc un stimulant pour l’année à venir des entreprises…

4 - Mentorat intergénérationnelle

D’après les programmes de mentorat que l’on connaît tous depuis des années, les séniors sont censés entraîner les juniors car ils ont un bagage d’expérience, de compétences etc. En soi cela semble logique, mais l’inverse n’est-il pas envisageable ?

Monter un dispositif de mentorat intergénérationnel est un courant nouveau qui peut-être intégrera votre organisation en 2022. Moins déterministe de l’âge mais plus du transfert d’informations entre générations, à l’heure de la reconversion et des nouveaux outils pouvant être déroutants qui ont été intégrés pendant la pandémie de COVID.



Résumé :

Des programmes, des programmes et encore des programmes. Pour résumer vous devrez mettre en place des pratiques totalement novatrices dans l’univers du travail dans l’objectif d’engager vos talents et développer votre culture d’entreprise.


Sources :

WTTJ

Cross Talent

ManPowerGroup

Tous vos articles premium sont disponibles ici : Blog premium


Inscrivez-vous à notre newsletter

Merci ! Votre inscription a bien été reçue !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'inscription.

Essayer Klara dans votre entreprise

Augmentez votre expérience collaborateur dès aujourd'hui en déployant facilement notre solution