Entre mouvement anti-work et #balancetastartup, les collaborateurs dénoncent

Manque d'empathie, humiliation et conditions de travail alarmantes... les collaborateurs prennent la parole et exigent des changements.

Reddit, c’est quoi ?

Fonctionnant sur le partage de signet qui permet aux utilisateurs de soumettre leurs liens Reddit (Have you read it ?) ils abordent principalement des actualités sociales. reddit se définit comme un site communautaire américain des plus populaires.

Explication du mouvement anti-work

C’est de ce lieu que naît le mouvement « anti-work » (anti-travail) qui rassemble aujourd’hui 1.8 millions de personnes, créer en 2013 et arborant fièrement comme logo un pictogramme d’un homme allongé et portant comme maxime  « unemployment for all, not just rich » (le chômage pour tous, pas juste pour les riches. Se voulant comme un mouvement à contre-courant de la "hustle culture", il porte comme description « un subreddit pour ceux qui veulent mettre fin au travail, veulent tirer le meilleur parti d’une vie sans travail, veulent plus d’information sur les idées anti-travail et veulent une aide personnelle avec leurs propres luttes liées au travail. ».

Ce mouvement anti-travail est rejoint par de nombreux réseaux sociaux. On retrouve sur Youtube plusieurs personnes qui dénoncent le « dream job » qui n’est en réalité qu’une façade. Sur Tiktok plusieurs personnes vont eux aussi rejoindre le mouvement en filmant leurs conditions de travail, décryptant et popularisant la pensée de Karl.

On retrouve à travers les posts différents types de contenus : des citations et motivations mais aussi et surtout des témoignages de personnes qui dénoncent leurs conditions de travail, qui posent leur démission, qui incitent à quitter leur travail, ou encore de nombreux conseils.

Parmi les presque 2 millions de personnes, il est possible d’y voir différents types de personnalités et idéologies politiques, mais tous sont guidés par la même pensée : le système actuel est injuste et inégal.


Les conséquences des conditions de travail

Cette communauté active nous renvoie à d’autres mouvements qui ont émergé ces dernières années. Telles que, assez connu en France, le compte Instagram « #balancetastarup » qui reprend le célèbre slogan « balance ton porc ». Ce type de mouvement, déjà présent sur facebook depuis de nombreuses années (cf “Paye ta…”) apporte avec lui une nouveauté : les noms des entreprises exposées.

Ce compte dénombre actuellement 195 mille personnes, et se dit « dédié à la libération de la parole dans l’écosystème start-up ». Les utilisateurs de cet instagram postent à travers leur compte eux aussi des conseils et principalement des témoignages. On retrouve à travers les différents posts de témoignages sur des conditions de travail et des démissions, le champ lexical de la violence avec des termes tels que : « humiliation » ; « harcèlement » ; « cauchemars » ; « pression ; « menaces » ; « surexploité » ; « racisme » ; « peur » ; « martyre ». Des mots forts de sens qui sont pour certains plus que violents et qui résultent de sentiments forts issus de certains comportements indécents des entreprises. Cela peut, sur certaines personnes, avoir de lourdes conséquences, allant de la perte de confiance en soi et son travail, à des conséquences plus alarmantes telles qu’un burn-out.

Conclusion

“À force de rendre le sujet du droit du travail de plus en plus visible aux yeux de l’opinion publique, j’espère que les candidats à l’élection présidentielle de 2022 n’auront pas d’autre choix que se saisir du sujet et de faire des propositions concrètes pour rétablir la justice sociale dans le monde du travail” Nous explique l’avocate Elise Fabing, spécialiste en droit du travail. Tous ces mouvements découlent d’une libération de la parole sur la qualité de vie au travail. Ils ont pour but une dénonciation qui entraîne avec elle une évolution dans le temps. Un changement progressif est exigé, englobant une reconnaissance du travail et de meilleures conditions.  

Inscrivez-vous à notre newsletter

Merci ! Votre inscription a bien été reçue !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'inscription.

Essayer Klara dans votre entreprise

Augmentez votre expérience collaborateur dès aujourd'hui en déployant facilement notre solution