La journée type d'un RH

Passons une journée type dans la peau d’une personne travaillant dans les ressources humaines. Résolvons ses problématiques !


Pour bien commencer la journée

9h

Entrés dans vos locaux, vos collaborateurs vous interpellent sur les outils digitaux qu’ils n’ont pas encore pu prendre en main. Vous engagez à ce moment-là une politique de formation. Voici le premier point que doit remplir le personnel des Ressources Humaines. Former ses équipes sur des softs skills comme sur des hards skills est un levier pour faire monter en compétences vos collaborateurs et ainsi gagner en productivité.

10h

Un de vos salariés vous livre un travail complet, bien rédigé et dans les temps dans votre bureau. Votre réaction ? Le féliciter évidemment mais également insister sur un feedback intelligent pour qu’il maintienne ses efforts. La motivation dans une équipe est un élément clé dans le bon fonctionnement de votre entreprise. Motivation amène productivité et plus de bien-être au travail qui est aussi un facteur de motivation et ainsi de suite.

11h

Vous êtes en visioconférence avec vos collaborateurs en télétravail, des bugs de connexion apparaissent, le partage d’écran est flou… Vous devez gérer la situation, vous faites face à une gestion du changement. Les organisations hybrides commencent à prendre le pas sur des organisations plus “classiques” et ainsi les habitudes changent.

Un changement de modèle est perturbant pour tous et le RH doit également faire en sorte que cette transition soit fluidifiée, notamment en utilisant des outils digitaux simplificateurs de ces processus. Un outil comme Klara est conçu pour ces changements et permet une meilleure visibilité pour le RH vis-à-vis de ses collaborateurs.

Une pause déjeuner sur le même rythme

12h

C’est votre pause du midi et vous avez décidé de vous rendre dans le restaurant asiatique en bas de vos locaux et d’offrir le repas à vos collaborateurs. Un geste simple, qui paraît anodin mais qui, mine de rien, entraîne une cohésion et, sur le long terme, une fidélisation de vos collaborateurs. En effet, tout est une histoire de long terme lorsqu’il s’agit de fidélité ou de suivi collaborateurs pour votre entreprise.

Une après-midi à rebondissements

13h

Fin de la pause. Votre objectif de l’après-midi, faire passer des entretiens et recruter vos nouveaux talents à tout prix. La partie recrutement est une phase pouvant être à double tranchant. C’est dès cette phase que commencent l’onboarding et donc la rétention de vos (potentiels) talents. C’est le moment de distiller votre culture d’entreprise, instaurer un climat de confiance et ainsi développer un premier contact cohérent.

15h

En parlant de compétences et de suivi, vous vous êtes récemment procuré l’outil Klara grâce auquel vous avez une visibilité sur vos collaborateurs et sur leurs missions. Souhaitant lancer un nouveau projet de travail à vos équipes, vous vous lancez sur la plateforme pour définir les personnes qui souhaitent faire partie de ce projet et qui en ont les compétences. Via des formulaires d'évaluation automatisés et personnalisés, vous avez la chance d’avoir un aperçu sur les envies de vos collaborateurs au fil du temps pour ainsi déterminer qui fera partie de votre nouvelle mission.

Un peu de calme en fin de journée ? Toujours pas.

18h

Vous êtes en train de soigner les derniers détails pour l’arrivée de vos futurs talents lorsqu’un employé vient vous solliciter. Un conflit qui dure depuis trop longtemps avec un autre employé reste dans l’esprit de votre interlocuteur qui n’arrive pas à régler ce problème lui-même (peur de sa réaction, du jugement de son équipe, etc.).

Un bon management est un management suivi. Un suivi personnalisé afin que les conflits, les problèmes internes et externes à l’entreprise soient résolus. L’objectif : souder les équipes, garder une cohésion entre les collaborateurs et privilégier le bien-être pour gagner en productivité sur le long terme.



Résumé :


Le RH ne doit plus être vu comme une fonction administrative mais une véritable fonction stratégique et business. Gestion des conflits, recrutement des talents ou encore la formation des nouveaux collaborateurs, les ressources humaines sont décisifs dans les décisions futures de votre entreprise.

Le personnel RH a une mission, c’est de pouvoir être opérationnel sur une multitude de tâches en même temps. Une vision business pour l’épanouissement de l’entreprise ainsi que l’épanouissement des collaborateurs en fonction de ses envies et des missions qui lui sont associées. Mais il doit également prendre en compte une vision plus humaine en prenant une casquette de coach vis-à-vis des salariés et de ses évolutions potentielles dans l’entreprise. Tout en hardant un équilibre entre les missions RH et les missions du manager.


Sources :

ROBERTHALF

Tous vos articles premium sont disponibles ici : Blog premium


Inscrivez-vous à notre newsletter

Merci ! Votre inscription a bien été reçue !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'inscription.

Essayer Klara dans votre entreprise

Augmentez votre expérience collaborateur dès aujourd'hui en déployant facilement notre solution