Les jeux vidéo en entreprise, un jeu dangereux ?

Pouvoir travailler de façon ludique, est-ce possible dans le monde de l’entreprise ? Avec l’utilisation des jeux vidéo, oui ! On vous explique dans cet article l’importance de ces jeux vidéo dans le monde professionnel et comment mettre en place cette fameuse “gamification”.

Associer les jeux vidéo au monde professionnel peut paraître de prime abord une idée bien étrange. Alors que celle-ci présente de nombreux points positifs, les jeux vidéo, pourtant vus comme un simple divertissement, peuvent générer de nombreux bienfaits en entreprise. Nous allons voir lesquels et comment cela est rendu possible !

Quel rôle pour les jeux vidéo dans les entreprises ?

La pratique de sport et d’activités favorise la culture d'entreprise, pourquoi les jeux vidéo pourraient-ils déroger à la règle ? Ils sont au contraire ce qui renforce les liens et la solidarité entre les collaborateurs, c’est une activité commune qui rassemble et stimule une ambiance prolifique entre collègues. De nombreux facteurs de performance sont ainsi activés, notamment de motiver les salariés et les détendre afin de lâcher prise avant de reprendre le travail.

Dans son essai Les jeux et les hommes, Roger Caillois écrit à ce propos que le jeu “n’a pas d’autre sens que lui-même”. Ainsi, de nombreuses entreprises prennent cela en compte jusqu’à faire appel à des experts de “gamifications”.

Il ne suffit pas pour alimenter votre culture d’entreprise de rassembler les collaborateurs, il faut savoir créer un sentiment d'union et d’appartenance à l’organisation. Pouvoir humaniser ce collectif afin d’en trouver sa place. L’enjeu est de rassembler des personnes différentes autour d’un sujet commun. Passer outre les générations en utilisant le rétro et d'autres moyens divers. Entretenir le challenge avec des compétitions et des échanges.

La culture est aujourd’hui une notion bien définie et son importance est incontestable, cependant, elle est en constant renouvellement, il est dès lors important de mettre en place des solutions afin de la faire évoluer et ce dans le bon sens.

Karl Kapp, écrivain, professeur et expert en gamification et game-based learning nous dit que “aujourd’hui, les jeux vidéo ont une grande valeur dans le monde des entreprises” qu’ils nous permettent de “penser et d’imaginer des choses qui seraient autrement inconcevables”.

Pour lui, au-delà de l’aspect ludique des jeux, il y a derrière ceux-là un apprentissage. Les jeux favorisent l’esprit créatif. Ce qui apporte ainsi de nombreux avantages, et le premier est que les jeux vidéo permettent de penser de façon non linéaire, et permet ainsi d’obtenir une multiplication de modes de pensée et de progresser. C'est alors une méthode peut être adoptée sur le plan professionnel, qui aiderait à “comprendre, aborder, et vaincre, et enfin apprendre en utilisant un mode de pensée plus critique que la pensée linéaire.” Les jeux vidéo permettent en effet de ne pas suivre une pensée linéaire, il y a toujours plusieurs choix possibles. Il faut que le joueur soit stratège dans ses choix. Les jeux sont le juste milieu entre le divertissement et l’apprentissage.

John Seely Brown, chercheur américain, explique qu’il “préférait engager un bon joueur (du jeu vidéo) World of Warcraft, plutôt qu’un étudiant en économie de Harvard” expliquant par là que les jeux vidéo doivent être un objet sur lequel les entreprises peuvent se fier pour évaluer, qu’ils permettent de travailler en équipe et d’apprendre, c’est une source de motivation.

Mettre en place la “gamification”

La gamification se traduit par une transformation des tâches pour la plupart “pénibles” sous forme de jeu. On utilise ainsi les codes présents dans les jeux tels que les points, bonus, le score, le niveau à passer etc. Cela crée à la fois le challenge par “celui qui obtiendra le meilleur score”  et les défis qui vont avec, en utilisant évidemment des tâches de l’entreprise comme objet du challenge.

Cette méthode est utilisée par de nombreux groupes qui estiment la gamification comme source de motivation pour les collaborateurs. Des entreprises comme Bunchball ou Badgeville, pionnières et expertes dans le domaine, aident à la mise en place de ce processus. Elles proposent ainsi des services destinés à aider les entreprises à améliorer la fidélité des clients et l’engagement en ligne à l’aide de mécanismes de jeu. Cette gamification est ainsi un élément de management qui s’inscrit dans les évolutions de votre entreprise.

Pour conclure,

Ces dispositifs sont encore expérimentaux, il reste un phénomène nouveau dans les entreprises. Cette méthode peut donc être bénéfique au quotidien pour vos collaborateurs et sa mise en place vous permettra d’augmenter la productivité des équipes. Karl Kapp nous dit sur ce sujet, que pour être sûr que cela fonctionne, et pour lui, ça fonctionne, c’est simple “faites un test.”

Inscrivez-vous à notre newsletter

Merci ! Votre inscription a bien été reçue !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'inscription.

Essayer Klara dans votre entreprise

Augmentez votre expérience collaborateur dès aujourd'hui en déployant facilement notre solution