L’organisation hybride : le nouveau normal

Au-delà d’une organisation quasi normalisée, l’entreprise hybride est un vrai avantage compétitif pour 72% des salariés. Or, la moitié des managers exprime encore des doutes…

Pour les salariés autant que pour les décisionnaires, les adaptations à ce changement d’organisation prennent du temps. Plus de 4 entreprises sur 5 sont passées au système hybride, d’où notre insinuation de nouveau “normale”, or comme tout système il a ses qualités et ses défauts.

Quel environnement pour le travail du futur ?

Ces changements organisationnels touchent tout le monde et tout ce qui les entoure. Que ce soit matériel, émotionnel, professionnel, l’ensemble de ces dimensions sont à prendre en compte. Outils peu adaptés au travail à distance, compétences mal exploitées, manque de communication entre salarié et manager, tous ces aspects sont retravaillés grâce au nouveau normal des organisations.

Aujourd’hui de nombreuses entreprises ont investi dans des bureaux dits “hybrides”. Ils ont misé sur des locaux plus adaptés aux personnes en télétravail et mis en valeur la communication entre ceux en présentiel et ceux en distanciel. On remarque une adaptation encore jamais vue et le déploiement d’outils désormais pertinents pour un usage intensif dans le monde professionnel. Les nouveaux logiciels de visio conférence, de communication, de visibilité sur les compétences ou encore de gestion de formations ont été optimisés et travaillés pour pleinement les intégrer dans la stratégie de l’entreprise.

Ces nouveaux outils et ces nouveaux environnements de travail, amènent également des améliorations sur d’autres sujets qui touchent vos collaborateurs, comme la mobilité interne.

La mobilité en interne est plus que jamais à la portée de tous grâce à la mise en place des zones collaboratives (ou plateformes collaboratives) dans les locaux des entreprises afin d’optimiser la communication entre vos collaborateurs. Ces zones ont pour vocation de “remplacer” les places de bureaux attitrées classiques. Ainsi, vos collaborateurs ayant une vue sur l’ensemble des activités de l’entreprise, seront plus à même d’être au courant des avancées et des potentiels changements à venir.

Savoir gérer un groupe hybride n’est pas une activité de tout repos, notamment pour les équipes RH, mais elle est aussi vecteur d’engagement de la part de votre collaborateur si son sentiment d’appartenance à l’entreprise est maintenu.

Un sentiment d’appartenance malgré tout ?

Engagez vos collaborateurs et les sentir investis dans leur mission est primordial. Qu’ils ressentent ce sentiment d’appartenance à l’entreprise l’est encore plus car ils seront les premiers à s’investir corps et âme dans leurs missions. Qu’ils soient en distanciel ou non, ressentir cet engagement sera essentiel pour valider votre nouvelle forme d’organisation et ainsi rendre flexible vos règles selon vos collaborateurs.

Un modèle hybride, oui, mais où tout le monde peut s’inscrire dans le collectif. Car chacun peut développer malgré la distance, un sentiment d’appartenance, mais certains ont le besoin de venir au bureau tous les jours absolument. Offrez donc la possibilité à vos collaborateurs de pouvoir travailler dans des conditions qui leur sont optimales.

“Près de la moitié (46 %) des collaborateurs affirme que leur entreprise a volontairement modifié son mode de collaboration depuis la mise en place du travail à distance.” (selon Alliancy).

Nouvelle réalité, nouvelles priorités

Ces nouveaux modes d’organisation et de collaboration arrivent à point nommé pour donner, en quelque sorte, une réponse à un marché de l’emploi sous tension.

« La flexibilité permet d'embaucher des talents issus de bassins d'emploi plus éloignés et de se rendre attractif auprès de profils différents, ce qui n'est pas négligeable à l'heure où le marché de l'emploi est véritablement sous pression » selon Gabriel Frasconi, directeur général de Slack en France.

Ce type d’organisations n’a en aucun cas pour but de complexifier le quotidien, bien au contraire. L’adaptation “forcée” à la situation Covid a accéléré le processus de digitalisation et de numérisation des tâches et des outils quotidiens des dirigeants et des équipes RH notamment. La création de hubs collaboratifs en physique est loin de faire l’unanimité au sein des entreprises, en effet, selon l'étude OpinionWay-Slack, les managers sont 52 % à mentionner leur peur d'un affaiblissement de la culture d'entreprise du fait du télétravail. À l’inverse, 56 % des salariés affirment que le travail hybride a renforcé leur attachement à l'entreprise. « Cela montre qu'il est possible de tirer le meilleur des deux mondes », conclut Gabriel Frasconi.

Le nouveau normal des entreprises fait débat mais s’installe déjà de manière durable. Certains groupes admettent une flexibilité qui ravit les collaborateurs, permettant de créer une appartenance de chez eux, et investissent aussi dans des outils pour améliorer le travail à distance pour 40% d’entre eux.

Résumé :

Le format hybride n’est plus une nouveauté et s’installe définitivement comme le nouveau normal des entreprises. Tout en gardant son lot de flexibilité et d’adaptation en fonction des collaborateurs, ce système arrive peut-être déjà à faire garder ce sentiment d’appartenance et a défini les nouvelles priorités des dirigeants. Seuls le temps et l’engagement investis dans ces démarches démontreront ou non si ces conséquences auront lieu.

L’investissement dans les outils digitaux et une nouvelle approche dans la manière de concevoir ses locaux sont déjà d’actualité pour offrir aux collaborateurs un environnement de travail optimal. On sait aujourd’hui que l’expérience collaborateur est plus qu’importante pour permettre à votre entreprise de fidéliser et valoriser vos talents. La mettre en place, c’est assurer une culture d’entreprise et une QVT optimale.

Sources :

Les Echos

Alliancy



Inscrivez-vous à notre newsletter

Merci ! Votre inscription a bien été reçue !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'inscription.

Essayer Klara dans votre entreprise

Augmentez votre expérience collaborateur dès aujourd'hui en déployant facilement notre solution