Surfez sur la 5ème vague

Le retour en télétravail ? Les visioconférences dans son canapé ? Est-ce que la 5ème vague de Covid-19 va continuer de changer les organisations des entreprises ?

Pour comprendre où l’on va, il faut se souvenir d’où l’on vient. Revenons sur les conséquences des premiers mois de la crise sanitaire, devenus notre quotidien aujourd’hui.

Les émergences de nouveau mode d’organisation hybride

La crise de COVID-19 a amené de gros changements. Les organisations des entreprises dites “classiques” ont dit au revoir à leur routine et ont dû ralentir leurs activités pour essayer de rebondir face à ces changements drastiques.

Malgré les différentes difficultés que nous avons dû affronter, cette crise nous a permis de réinventer le management en entreprise.

Le télétravail, imposé dans un premier temps par la crise, s’est révélé être une aubaine pour certains grâce à la réduction des trajets et de la consommation notamment. Une catastrophe pour d’autres avec de l’isolement et des moyens de communication réduit au strict nécessaire. C’est aujourd’hui, la mesure qui a été le plus largement adoptée par les entreprises qui sont nombreuses à offrir désormais des possibilités de télétravail partiel à leurs collaborateurs et ce malgré le "stop-and-go" dû au COVID.

Concernant la productivité, on se rappelle que le premier confinement fut rude pour de nombreuses entreprises. Plus de 35% des entreprises ont subi une baisse de leur activité supérieure à 50% (les PME plus encore que les grands groupes). Pour faire face à la chute brutale de l’activité, plus de quatre sociétés sur cinq ont fait appel aux aides mises en place par les pouvoirs publics d’après l’INSEE.

Une chose est sûre toutes les entreprises ont vécu ce premier confinement à leurs façons !

On le sait aujourd’hui, avec du recul, la crise a permis à de nombreuses entreprises, toutes tailles confondues, de remettre en question leur organisation interne et leur pratique managériale. 

Les petits comme les grands groupes ont saisi l’occasion de rattraper leurs retards et se sont équipés d’outils digitaux facilitants : le travail d’équipe, la communication et par la même occasion la productivité. Les logiciels SaaS pendant cette période ont eu plus de visibilité et crédibilité et en ont profité pour se faire leur place.

Cette crise a réellement créé une incertitude managériale chez les preneurs de décisions, ce qui a engendré une vague d’optimisme vers une transition de changement de style d’organisation.

Une évolution ou juste une adaptation ?

Comment nous nous en serions sortis sans les outils de visioconférences ? En 2021, 91% des travailleurs qui pratiquent le télétravail à distance utilisent des outils de visioconférence (d’après Oberlo).

Beaucoup d’innovations de ce genre ont vu leurs places grandir et devenir une réelle source de débats dans les entreprises. Remettant en question la communication entre les collaborateurs, leurs suivis au quotidien ou encore l’analyse de l’évolution de leurs compétences, des innovations comme des logiciels Saas ont vu le jour. Ces solutions s’adaptent aux entreprises souhaitant instaurer des organisations hybrides et leur permettent une simplification dans leurs processus au quotidien.

Une nouvelle feuille de route se dessine pour les ressources humaines et redéfinit ainsi les entreprises post-confinement. Les objectifs changent et s’uniformisent dans bon nombre de secteurs. Leurs buts : retrouver le lien social entre collaborateurs et suivre leurs évolutions autant dans leurs missions que dans leurs compétences et ce malgré les évolutions d’organisation interne (comme le télétravail). Désormais on parle plus d’une évolution qu’une simple adaptation au contexte sanitaire.

Et après ?

Et maintenant ? Pensons à cette 5ème vague qui nous guette.

Le télétravail a prouvé ses bienfaits et la productivité supplémentaire que cela pouvait engendrer chez vos collaborateurs (une augmentation de 22% d’après le Figaro). Allez-vous le généraliser, pour et après la 5ème vague de COVID, ou souhaitez-vous opter pour un format hybride comme 78% des talents français le plébiscitent (selon l’étude Cadremploi & Boston Consulting group) ?

Si oui, pensez à vous équiper d’outils pertinents pour assurer une transition douce et saine pour vos collaborateurs (gestion de la paie, analyse des compétences, visioconférence, automatisation des évaluations…). Si le télétravail semble être une nouvelle inspiration apportant productivité et épanouissement de vos collaborateurs, si jeter à corps perdu sans vous poser la question du comment, peut vous être fatal !


Pour aller encore plus loin, parlons multivers ! Les multivers qui émergent peuvent faire partie des possibilités d’évolutions des organisations puisqu’ils génèrent déjà des volumes d’échange de plus d’un milliard de dollars par jour (WAX ou encore The Sandbox).

Meta (le groupe anciennement appelé Facebook) a annoncé le lancement d’un multiverse (un monde parallèle constituait d’avatar) pour une “évolution des connexions sociales”. Meta permettra de voyager, communiquer mais aussi de travailler comme si vous étiez au travail mais en réalité virtuelle.

Est-ce le nouveau système d’organisation que vous souhaitez instaurer dans votre entreprise ?


Sources :

CADREMPLOI

OBERLO

MonLivret.fr

Vie Publique


Tous vos articles premium sont disponibles ici : Blog premium

Inscrivez-vous à notre newsletter

Merci ! Votre inscription a bien été reçue !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'inscription.

Essayer Klara dans votre entreprise

Augmentez votre expérience collaborateur dès aujourd'hui en déployant facilement notre solution