Vie de collaborateur : 3 étapes clés à optimiser

Votre parcours en entreprise est défini entre le premier jour où vous vous intéressez à une entreprise jusqu’au jour où vous vous séparez d’elle. Pourquoi est-il important de bien identifier ces moments clés ?

Les étapes lors du cycle de vie d’un collaborateur permettent aux RH d’avoir les idées claires pour construire l’expérience et le parcours collaborateur dans votre entreprise. Ces étapes permettent au collaborateur de définir son cycle, c’est-à-dire les moments clés de sa vie de collaborateurs, et d’ainsi en percevoir les moments clés.

  1. L’attrait pour la marque et le recrutement

Cette étape est la première du cycle, elle est celle qui détermine si oui ou non le collaborateur aura la chance de faire partie de l’entreprise. Elle représente le premier contact avec l’entreprise. Passant par deux étapes : l’approche du candidat et l'entretien avec lui.

Cette étape est primordiale car elle est la première impression, qui va ainsi déterminer si le candidat est apte à rejoindre l’entreprise, ou pas.

Si cette étape découle d’un échange positif, la suite du processus est le recrutement. Ce passage clé permet de confirmer la vision des deux côtés quant à leurs attentes respectives. Il est le premier aperçu de la vie au sein de cette entreprise et va définir les prochaines étapes.

  1. La progression, le développement et la fidélisation

L’intégration d’une nouvelle recrue s’effectue, elle aussi, en différentes étapes : l’onboarding et ses premières missions.

Elle s’accompagne de plusieurs feedbacks sur la période d’essai qui déterminera si l’aventure de ce nouvel(le) arrivant(e) continuera au sein de l’entreprise.

Cette période d’essai prend fin quand le salarié est en phase avec son équipe, son environnement de travail et les missions qui lui sont attribuées.

Lorsque le collaborateur a pris ses marques dans l’entreprise, il est essentiel pour son entreprise de le fidéliser. Pour cela, il faut développer son engagement pour son équipe et pour l’entreprise avec des enquêtes d’engagement effectuées par l’entreprise.  Mais aussi mettre en place des possibilités d’évolution dans votre entreprise. Cela donne l’opportunité au collaborateur de se projeter.

  1. Le départ

Un départ doit toujours être bien préparé, c’est la dernière étape d’un collaborateur dans son entreprise avant qu’il poursuive son parcours professionnel, sachant qu’en moyenne, il restera 8 ans dans la même société. Le dernier souvenir est souvent celui que l’on va garder. Il est dès lors important que ce moment-clé se passe dans les meilleures conditions.

Il faut garder en tête plusieurs points pour ne pas faire de ce départ une “simple formalité”. Elle est en effet déterminante, car :

  • De nombreux collaborateurs ont tendance à revenir postuler dans leurs anciennes entreprises, là où ils ont été bien traités.
  • Le collaborateur endosse un rôle d’ambassadeur en externe, l’image qui reste est celle qu’il va véhiculer et diffuser.
  • Cette étape permet d’assurer la transition des tâches et de savoirs entre l’ancien et le nouveau collaborateur de manière fluide et apaisée.

Il est important de récupérer un feedback à chaque moment clé. Cela permettra d’avoir un résumé clair et de pouvoir rationaliser les moments clés de votre parcours.

Pour conclure,

Chacune des étapes de la vie d’un collaborateur est importante, aucune ne doit être négligée. De l’attrait pour l’entreprise à l’offboarding, chacune des étapes est indispensable pour profiter de la meilleure expérience possible au sein de l’entreprise. Les cibler d’avoir un feedback de son parcours.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Merci ! Votre inscription a bien été reçue !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'inscription.

Essayer Klara dans votre entreprise

Augmentez votre expérience collaborateur dès aujourd'hui en déployant facilement notre solution