Derrière son vocabulaire évocateur (Bite-sized learning, nuggets…), qui rappelle le monde de la gastronomie, le microlearning repose sur une approche pédagogique redoutablement efficace. Son principe ? Fractionner l’apprentissage en modules courts et ciblés, facilitant ainsi l’assimilation et la rétention des informations.
Cette méthode agile séduit de plus en plus d’entreprises et de formateurs, car elle s’adapte parfaitement aux nouvelles habitudes d’apprentissage : rythme rapide, contenus accessibles à tout moment et formats interactifs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode agile dans notre guide complet !
Pourquoi devez-vous adopter le microlearning dans votre entreprise ?
Les techniques d’apprentissage classiques qui reposent sur la lecture, l’écoute et l’observation sont désormais inefficaces. Dans le cadre de la formation continue en entreprise, par exemple, l’apprenant se souvient uniquement de 20 à 30 % du contenu assimilé en optant pour ces méthodes. Avec un format court, les résultats sont plus satisfaisants.
Le microlearning optimise les connaissances de vos équipes
Le microlearning propose de courtes séquences de contenu, que les employés peuvent assimiler à leur rythme. Les formations qui l’intègrent s’articulent autour d’activités d’apprentissage de courte durée, en moyenne entre 2 et 5 minutes.
Cet aspect de la méthode agile est parfait pour le mobile learning, car il permet d’accéder au contenu depuis n’importe quel appareil. L’assimilation se fait n’importe où et n’importe quand sur la base du modèle ATAWAD (AnyTime – AnyWhere – Any Device).
Le microlearning et le mobile learning sont donc complémentaires.
Une montée en compétence plus efficace
Le micro learning favorise une meilleure rétention des connaissances pour vos employés. Cet apprentissage autonomisé se base sur la répétition espacée et décompose les sujets complexes en éléments plus digestes.
Elle est pertinente pour l’apprentissage rapide des compétences techniques. Grâce à un outil de suivi des compétences, vous pouvez ensuite optimiser la planification de vos modules de formation.
Grâce à la répétition espacée qu’intègre cette microformation, les informations restent en mémoire plus longtemps. Dynamique et engageant, le microlearning permet aussi de suivre en temps réel les compétences acquises.
Une méthode pour rendre les apprenants autonomes
Le micro learning s’adapte parfaitement au monde de l’entreprise. La reconversion professionnelle, la prise de poste ou la montée en compétence nécessitent un apprentissage rapide des connaissances.
Ce mode de formation professionnelle permet à vos collaborateurs de se former et de consolider leurs compétences. Ils peuvent le faire sans empiéter sur leur emploi du temps habituel.
Le fast learning permet aux collaborateurs de profiter d’un apprentissage plus informel. Le format court évite l’interruption des séquences d’apprentissage avant la fin de la formation.
L’assimilation peut se faire à tout moment : le microlearning offre une grande autonomie aux employés. Ce format court est aussi facile à développer et à produire en entreprise.
Une expérience d’apprentissage personnalisée
Le marché du microlearning passera de 2,31 à 4,40 milliards de dollars à l’horizon 2029. Les estimations prévoient ainsi un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 13,77 %. Cet engouement s’explique en partie par la nature du parcours de formation en entreprise.
Les formats de microlearning s’intègrent dans les modules d’apprentissage de manière flexible. Les collaborateurs décident eux-mêmes quoi apprendre et à quel rythme ils souhaitent progresser.
Vos employés auront accès à des modules d’intégration de base tandis que les experts pourront opter pour des modules de perfectionnement des compétences. La personnalisation est au cœur du fast learning.
Vous pouvez utiliser le microlearning pour une formation à distance. Cette méthode d’apprentissage permet aux collaborateurs de profiter d’un format court et impactant. Vous pourrez donc former le terrain et créer une classe virtuelle en optant pour des plateformes en ligne.
Le microlearning n’est pas seulement une formule d’apprentissage en entreprise. Cette méthode agile renforce l’engagement de vos employés en évitant la surcharge d’informations.
Comment intégrer le microlearning à son entreprise ?
Vous devez mettre en place une véritable stratégie pour intégrer la formation en microlearning au sein de votre entreprise. Définissez d’abord les objectifs et résultats clés (OKR).
Choisir le bon format pour les cours en microlearning
Vous devez choisir le bon contenu et les formats appropriés pour former vos employés. Toutes les approches se prêtent au jeu du micro-apprentissage.
Pour la création de cours, les entreprises misent en général sur :
- Du texte ;
- Des images et diapositives ;
- Des audios format podcast ;
- Des quiz ;
- Des vidéos en format court.
Optez pour une évaluation régulière via l’analyse de l’apprentissage pour mesurer l’efficacité de votre formation professionnelle. Vous pourrez ensuite procéder aux ajustements nécessaires pour une optimisation continue du processus de microlearning.
Miser sur les bons outils de micro learning
Il n’est pas évident de choisir les bons outils pour cette méthode d’apprentissage en tant que manager ou directeur RH. Nous vous recommandons de sélectionner une plateforme de micro learning complète pour la création de contenu.
Votre outil doit être accessible et offrir une bonne prise de main. Vous devez toutefois avoir les ressources nécessaires en interne avant d’utiliser un outil de gestion des compétences et de microlearning.
Optez pour une plateforme de microlearning qui facilite la gestion des compétences terrains de vos équipes.
Les outils proposés doivent engager activement les employés dans leur parcours d’apprentissage. Misez aussi sur un système personnalisable pour les projets de montée en compétences de vos employés.