[GRATUITEMENT] Utilisez Klara pour évaluer l'impact de vos actions RSE auprès de vos collaborateurs 👉 Testez ici !

Les team building : Juste un loisir pour ne pas se sentir coupable ?

Avez-vous déjà emmené vos collaborateurs en activité extraprofessionnelle pour “souder vos liens” ? C’est sûrement le cas mais est-ce la vraie raison de ces sorties ?

Une pratique très courante, venant principalement des pays anglo-saxons, le team building s’est installé en France depuis quelques années maintenant.

Une cohésion d’équipe, vraiment ?

L’objectif premier des entreprises qui proposent ces activités à leurs collaborateurs est de souder ! Souder pour valoriser la communication entre vos équipes, accentuer le bien-être dans votre entreprise pour ainsi améliorer la productivité de vos collaborateurs.

Le team building est devenu ces dernières années le concept favori des managers pour éprouver la cohésion de leur équipe et créer du lien entre les collaborateurs.

Dans un temps restreint, les managers sont attirés par ces activités ludiques qui ont fait leurs preuves mais ne pensent pas aux nouveaux outils arrivant sur le marché qui peuvent simplifier leurs tâches de suivis de leurs collaborateurs.

Pour répondre clairement à la question : est-ce juste un loisir pour ne pas se sentir coupable ? La réponse est non. C’est uniquement le moyen le plus efficace que les entreprises ont trouvé à ce jour pour valoriser le travail de leurs équipes.

Une autre question à laquelle il faut répondre est : trouve-t-on une réelle utilité à ces team building censés rendre solidaire ses équipes ? Est-ce que les objectifs ci-dessus sont réellement remplis ?

Ce que confirme une étude menée par Omyagué est que l’incentive (dérivé du team building et dont le but est de développer et maintenir la motivation de l’ensemble) en France représente plus de 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Des chiffres qui démontrent l’implication grandissante des entreprises sur le sujet et qui est quantifiable puisque celui-ci augmenterait la productivité d’un salarié de 5 à 8%.

Les collaborateurs sont heureux lors de team building, mais cela ne tient pas dans la durée. Un suivi sur le long terme est nécessaire pour engager vos équipes et travailler sur les 95% des salariés en France ne se sentant pas encore engagé dans leur environnement professionnel (GoodTeam).

Accompagner VRAIMENT pour motiver vos équipes

Les logiciels de type SaaS en vogue sur le marché sont énormément plébiscités pour leur plus-value liée au bien-être des salariés. Les sujets du suivi des compétences, de la mobilité et de la personnalisation des échanges sont des leviers de croissance dans la satisfaction en entreprise.



Au-delà des teams building qui sont des réels leviers pour la cohésion d’équipe, sur le long terme il est recommandé de suivre vos collaborateurs (via des campagnes de suivis personnalisés par exemple) dans leurs missions et leurs envies.

Ne vous sentez plus coupable de faire du team building dans votre entreprise si vous êtes en constante communication avec vos employés.

Ce management d’équipe et d’intelligence collective contribue à une culture d’entreprise positive à hauteur de 58% d’après GoodTeam. N’hésitez pas à en faire votre ami en consultant notre article sur le sujet : L’intelligence collective


Sources :

JOBQUIPEUT

RHEPLIK

BEABOSS

GOODTEAM

Tous vos articles premium sont disponibles ici : Blog premium


Inscrivez-vous à notre newsletter

Merci ! Votre inscription a bien été reçue !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'inscription.