L’ennui au travail, est-ce une fatalité ?

Pour 89 % des Français, les salariés s'ennuient ferme au travail. Un chiffre qui choque malheureusement, mais qui devrait plus alarmer.

Aujourd’hui, une personne passionnée par son travail se démarque car l’ennui prédomine malheureusement sur ce marché. Il suffit de regarder autour de soi pour s’apercevoir que peu de personnes lient, avec leur travail, une relation passionnée et engagée.

L’ennui est-il si présent et quels en sont les signes ?

L’ennui au travail peut être caractérisé de plusieurs façons différentes. Que cela soit lié à la monotonie du travail, à une baisse d’activité ou à des tâches qui n’ont aucun sens pour les collaborateurs… La réalité est là, ils s’ennuient. Notre premier réflexe est peut-être de crier à la flemmardise alors qu'il s’agit plus souvent de surqualification. Un collaborateur qui s’ennuie est souvent un collaborateur qui a des missions trop peu qualifiées ou pas assez importantes, au vu de ses capacités.

Cet ennui n’est sûrement pas lié au travail en lui-même puisque 71% (parmi les 63% s’ennuyant au travail), disent s’ennuyer malgré une activité pour laquelle ils portent un certain intérêt.

Quelques chiffres :


Les raisons de cet ennui peuvent être de toutes sortes :

  • Un changement de métier non approprié pour le collaborateur
  • Un dirigeant qui ne prend aucune décision, donc des collaborateurs laissés en stand-by
  • La surqualification
  • Le manque de liberté
  • Ou encore la fin de carrière de ce collaborateur.


Se poser les bonnes questions est primordial dans ces situations qui semblent sans issue et vouées à l’échec. Est-ce qu’ils utilisent pleinement leurs talents et compétences ? Ont-ils assez de travail pour occuper leurs journées ? Quelles sont les valeurs ajoutées des missions de vos collaborateurs ? Si toutes ces questions ressortent avec des réponses négatives, pour votre collaborateur autant que pour l’entreprise, la situation est critique.

Les compétences sont également au cœur du sujet car elles peuvent potentiellement être trop développées pour le poste ou juste peu adaptées à l’envergure des missions proposées à votre collaborateur. Si trop peu de tâches sont confiées à vos collaborateurs ou que leurs tâches sont répétitives, c’est le moment d’agir contre cette situation qui peut vite devenir risquée.

Maintenant que les enjeux sont posés, comment aider votre collaborateur à s’en sortir et à l’utiliser à l’avantage de l’entreprise ?

La mission des ressources humaines

Le timing est très important. Le plus tôt la réaction est, le mieux ce sera pour votre collaborateur qui en souffre au quotidien. Faites de cette situation, un moment provisoire et non pas une routine.

Les équipes de ressources humaines sont là pour aider les collaborateurs à travailler dans les meilleures conditions et ainsi apporter un gain de productivité pour chacun.

En plus de ses missions quotidiennes, le RH devra avoir comme objectifs d’éviter que le collaborateur ne tombe dans l’ennui et ainsi se désengage de l’entreprise.

1- Fixer des objectifs

Accorder à vos collaborateurs des missions avec des objectifs concrets. Permettez-leur de visualiser leurs missions et de les quantifier pour qu’ils puissent définir une cible à atteindre. Cela enclenchera une envie surprenante de valider ses objectifs que ce soit personnellement mais aussi dans l’intérêt de l’entreprise. L’engagement de votre collaborateur commence par une reconnaissance de la part de ses supérieurs.

2 - Faites découvrir les problématiques de l’entreprise à vos collaborateurs

Un collaborateur qui s’ennuie peut vite se retrouver à reconsidérer son avenir et à prévoir un potentiel départ de votre entreprise. Offrez-lui une vision plus globale des objectifs et des valeurs de l’entreprise afin de permettre une prise de conscience sur ses missions au quotidien et ainsi des leviers d’actions peuvent être envisagés sur les activités de l’entreprise.

Votre collaborateur pourra par ce biais, prendre des nouvelles initiatives et travailler pour une cause qui en vaut la peine.

3 - Reconnectez vos collaborateurs entre eux

Si vos collaborateurs s’ennuient professionnellement et socialement dans leur travail, commencez par les aider sur l’aspect social. Renouer des liens avec ses collègues peut aider à apprécier son travail au quotidien. Ainsi, mettez en place des teams buildings, des activités extraprofessionnelles ou encore les incentives afin de faire profiter à vos collaborateurs d’un climat sain et de confiance entre eux.

Préparez au mieux vos teams buildings grâce à notre article: Article Team Building

4 - Communiquez !

Le suivi régulier de vos collaborateurs est un point très important pour assurer de bonnes conditions de travail à vos équipes. Permettez-leur de discuter avec leurs supérieurs des éventuelles difficultés qu’ils rencontrent au travail mais aussi des conflits qu’ils peuvent ressentir au quotidien. Offrez ce moment de partage et vous pourrez profiter de collaborateurs décontractés et moins enclins à un désengagement de votre entreprise.

5 - Flexibilité et équilibre (non on ne parle pas de gymnastique)

Un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est toujours difficile à obtenir, autant à vivre pour un collaborateur qu’à mettre en place pour les équipes des ressources humaines. Pour autant, cet équilibre a prouvé son efficacité et démontré que l’engagement de vos collaborateurs se décuple lorsqu’ils se sentent considérés et accèdent à différents aménagements (télétravail, horaires décalés, …).

Résumé :

Les raisons et les solutions de l’ennui au travail sont nombreuses et pour autant ce fléau continue de toucher la majorité des salariés en France. Ils n’ont pas lu les solutions que l’article de Klara proposait me direz-vous ? Ce n’est malheureusement pas aussi simple, car chaque collaborateur est touché différemment suivant le contexte dans lequel il se trouve. L’arrivée de nouveaux métiers sur le marché du travail d’ici quelques années pourrait peut-être inverser la tendance et proposer à ces personnes de nouvelles opportunités d’épanouissement.

Article Découvrez les métiers de demain


Sources :

WTTJ

Les Echos

Cadre Emploi

Osez Briller



Inscrivez-vous à notre newsletter

Merci ! Votre inscription a bien été reçue !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'inscription.

Essayer Klara dans votre entreprise

Augmentez votre expérience collaborateur dès aujourd'hui en déployant facilement notre solution