Les clés pour fidéliser vos talents

La fidélisation de vos talents est primordiale si vous ne voulez pas voir votre équipe ainsi que votre entreprise s’affaiblir avec le temps. Dans cet article, vous trouverez les billes pour mettre en place une stratégie de fidélisation efficace.

Vous avez besoin d’un nouveau collaborateur. Après de nombreuses recherches, vous finissez par trouver la personne qu’il vous faut, l’onboarding se fait sans difficulté. Vous avez maintenant votre talent, reste à savoir comment vous allez faire pour qu’il reste à vos côtés. Ce problème n’en aurait pas été un si vous aviez atterri dans les années 80, ou beaucoup exerçaient le même métier dans la même entreprise durant toute leur vie. Malheureusement pour vous, vous êtes en 2022, et en 2022, il faut redoubler d'efforts pour pouvoir fidéliser vos talents.

Dans cet environnement où les collaborateurs sont de plus en plus volatiles, la fidélisation de vos talents est devenue indispensable pour le fonctionnement et la durabilité d’un groupe.

La fidélisation, c’est quoi ?

Avant de vous expliquer pourquoi fidéliser vos talents est une action incontournable, revenons aux bases. Qu’est-ce qu’on entend par fidélisation ? C’est simple, cela se traduit par le temps que vont passer vos talents à vos côtés et de ce qu’il ressortira de leurs expériences. Un collaborateur satisfait de son expérience sera moins tenté de partir.

Dès lors, de nombreuses questions se posent, pourquoi cette fidélisation est-elle devenue si importante ? Que va-t-elle apporter à votre entreprise ? Est-ce nécessaire et rentable d’y apporter du temps et de l’énergie ? C’est ce que vous allez découvrir dans la suite de cet article.

Pourquoi fidéliser vos talents ?

Cette relation avec vos talents est des plus importantes et ce pour de nombreuses raisons. Elle porte avec elle 3 principaux enjeux :

  • Réduire les coûts des recrutements et formations.

Une personne qualifiée peut être très difficile à trouver. Beaucoup auront les compétences mais ne s’adapteront pas aux demandes spécifiques du poste. Il faut trouver un talent qui va vous être utile et pour qui le temps passé chez vous ne sera pas vain. Ne négligez pas le temps que vous allez utiliser pour trouver la personne dont vous avez besoin, passant par une étape cruciale : un recrutement attentif. Parlez-lui honnêtement de ce qui l’attend. Lui vendre du rêve à travers votre fiche de poste ne vous sera pas bénéfique pour la suite.

  • Apporter à votre entreprise une forte attractivité et une belle image.

Les avis de vos collaborateurs sont à prendre au même titre que ceux de vos clients. Votre société se reflète à partir d’eux, ils portent votre image et votre réputation.

  • Améliorer la condition de travail des collaborateurs

Une entreprise avec des collaborateurs fidèles renvoie une image saine. Votre collaborateur sera heureux de travailler dans une ambiance chaleureuse, proposant des services appréciés des clients. Une vision qui engendre un sentiment d’appartenance au groupe et qui renforce la qualité et la productivité de l’équipe. Le travail fourni par vos collaborateurs sera plus qualitatif, s'il est effectué dans de bonnes conditions.

Comment fidéliser vos talents en 6 étapes

Passons aux étapes suivantes, vous avez trouvé votre perle rare, super ! Mais que faire pour la garder ? Plusieurs étapes sont indispensables pour assurer la fidélisation de vos collaborateurs :

  1. L’accueil.

Un bon départ pose déjà les bases de votre relation, l’étape de l’onboarding est alors indispensable, cela va à la fois rassurer votre collaborateur mais aussi l’informer sur l’entreprise et les tâches à venir.

  1. La communication.

Dans la lignée d’un onboarding réussi il faut que votre collaborateur se sente à l’aise. Beaucoup estiment qu’il faut non pas traiter ses talents comme des employés, mais plutôt comme des clients. Privilégiez la communication transparente, accordez-lui un cadre de travail agréable, pensez aux avantages sociaux. Adoptez la relation de la porte ouverte et ayez envers votre collaborateur une écoute active. Si vous voulez être entendus, il faut savoir écouter. Accordez des contacts réguliers afin de rassembler  vos équipes.

  1. Des événements formels et moins formels.

Votre collaborateur attend de votre part une certaine considération, directe et constante. Il veut pouvoir se reconnaître dans vos valeurs et s’inscrire dans votre histoire. Cela va se faire à travers une forte cohésion d’équipe. Afin de renforcer celle-ci, n’hésitez pas à organiser des événements, formels et moins formels avec vos équipes. Laissez parler votre créativité et sortez des sentiers battus. Il est aussi important de pouvoir être disponible pour votre équipe, favoriser la communication.

  1. Intégration et reconnaissance.

Selon une étude menée par Deloitte, 76% des employés estiment que la reconnaissance est la clé de la qualité de vie au travail. N’hésitez pas à intégrer votre collaborateur dans vos projets,leurs donner la parole et le pouvoir de devenir acteur de votre aventure, de valoriser leurs compétences. Vous y trouverez peut-être un œil nouveau qui pourra vous apporter beaucoup. Cette fidélisation va s’inscrire tout le long de la carrière, ne fermez pas la porte à une perspective d’évolutions de vos talents à vos côtés.

  1. Un management efficace.

Il faut savoir trouver un juste milieu, ne soyez pas trop indulgent car cela pourrait donner trop de liberté à votre employé qui délaissera son travail, sans être forcément un tyran qui donne envie à vos collaborateurs de déserter.

Il faut savoir s’adapter à votre collaborateur pour qu’il donne le meilleur de lui-même, discuter des problèmes avec lui, connaître son ressenti, lui donner un feedback sur son travail.  

  1. L’offboarding.

Pour finir, une des étapes primordiale et pourtant trop souvent oubliée est celle de l’offboarding, une expérience est complète lorsque l’on est satisfait du début à la fin, d’autant plus que la dernière image est celle que l’on retient. Le souvenir que vous allez laisser à vos collaborateurs est primordial, car celui-ci, va, au travers du bouche-à-oreille et avis positifs, vous amener à son tour de nombreux talents. En effet, au cours des 5 dernières années, 85% des professionnels des RH expliquent avoir eu des demandes d’emploi d’anciens employés … Et que 40% de leurs entreprises embauchent au moins la moitié de leurs anciens collaborateurs.

Pour résumer, il est important de ne pas négliger l’importance de la qualité de vie de vos collaborateurs et de leur bien-être si vous voulez une équipe compétente qui dure dans le temps. Les collaborateurs sont de plus en plus exigeants concernant l’entreprise ou ils passent la moitié de leur temps de vie. Le fait de recommencer de zéro dans une entreprise ne fait plus peur aux salariés. Il est dès lors indispensable pour vous de mettre tout en place pour fidéliser vos talents.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Merci ! Votre inscription a bien été reçue !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'inscription.

Essayer Klara dans votre entreprise

Augmentez votre expérience collaborateur dès aujourd'hui en déployant facilement notre solution